Femmes, brodeuse d’histoire
L’illustration incarnée au féminin
C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a choisi le 8 mars pour célébrer la Journée internationale des femmes.
La Bibliothèque Sésame profite de ce moment spécifique de l’année pour rappeler que les filles, sœurs, épouses, cohabitantes, mères, grands-mères sont régulièrement mises en scène en littérature de jeunesse et en bandes dessinées.
Et pour mettre en valeur la femme avec un grand F, la fondation Battieuw-Schmidt, œuvrant à la promotion de la littérature de jeunesse et de la BD, nous propose de découvrir un ensemble de sérigraphies et quelques grands noms de l’illustration au travers d’un parcours / sélection.
Le titre de cette exposition, « Femme, Brodeuse d’histoires » vient de celui de l’excellent album de l’autrice-illustratrice belge, Martina Aranda, publié chez Cotcotcot Éditions, dont l’original de la couverture ouvre l’exposition.
Seront représentées la naissance, l’enfance, l’adolescence, mais aussi les femmes venues d’ailleurs et les héroïnes de bande dessinées.
Et, pourquoi pas, au détour d’un dessin, en profiter pour découvrir ou redécouvrir œuvres littéraires et artistes.
Info :
Quand ? Du 14 février au 30 avril 2024 aux heures d’ouverture de la bibliothèque (sous réserve d’animation) – Finissage le mercredi 24 avril de 16h à 18h30
Où ? Bibliothèque Sésame, 200 Bd Lambermont – 1030 Bruxelles
Pour qui ? Tout public
Prix : gratuit