Venez découvrir les productions des élèves de 4e secondaire l’Institut Frans Fischer (sections coiffure et services sociaux) qui sont le fruit d’un projet mené depuis le mois de janvier.
Par le biais de rencontres et d’animations, les jeunes Fischeriens sont invités à explorer la thématique de la famille : ils s’interrogent sur le rapport à la maternité, à la parenté, à la filiation, à l’adoption, aux liens du sang et du cœur.
Pour nourrir leurs réflexions, les jeunes ont vu le film autobiographique consacré à l’enfance de Jung Sik-jun, enfant coréen adopté par une famille belge. Ils ont ensuite pu découvrir le spectacle de Kyung Wilputte « Entre deux mères » qui aborde l’amour maternel et la filiation à travers son regard de femme adoptée, sans faire fi des maladresses, des blessures et de la violence de la situation (propos de l’auteur).
Les jeunes ont profité du bord de scène pour dialoguer avec l’artiste qui a beaucoup apprécié cet échange.
Des ateliers philosophiques sont aussi au menu et proposés par l’asbl Philomène pour approfondir le sujet et ouvrir aux élèves les portes de la réflexion.
En parallèle, chaque étudiant s’est plongé dans la rédaction de récits autobiographiques et poétiques tels que le haïku.
Pour clôturer le projet, le public et les élèves auront l’occasion de rencontrer Thomas Lavachery pour échanger avec lui. Dans son album « Ma famille verte », cet auteur belge témoigne du parcours de vie de sa sœur adoptée. Ce moment intime avec l’auteur aura lieu le 22 mars 2023 à la bibliothèque Sésame. Cette journée sera l’occasion de présenter les travaux et d’échanger de manière décontractée sur le processus de création et l’expérience réalisés avec les élèves et les professeures.
Les productions des élèves seront exposées à la bibliothèque Sésame à partir du 18 mars prochain.
Une collaboration qui se concrétise grâce au soutien de la Laïcité Schaerbeek, de la Fédération Wallonie Bruxelles et des bibliothèques communales.
Infos :
Quand ? Du 18/03 au 27/04/2023
Où ? Bibliothèque Sésame – Boulevard Lambermont 200
Pour qui ? Tout public (dès 12 ans) – Gratuit
Entrée libre aux heures d’ouverture sous réserve d’animations