Depuis vingt ans, la compagnie Albertine met à l’honneur la littérature francophone en organisant des lectures-spectacles et des rencontres d’auteur conviviales à Schaerbeek, mais aussi dans différents lieux culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les textes choisis sont de véritables coups de cœur dont la mise en voix est confiée à un metteur en scène. Celui-ci s’entoure alors d’un.e comédien.ne et d’un.e musicien.ne qui, ensemble, portent les mots et l’univers de l’auteur.
De 1999 à 2019 plus de 400 artistes, écrivains, comédien.ne.s, musicien.ne.s ont fait résonner mots et notes au cours de ces soirées, dites « Portées-Portraits ».
Le 25 novembre dernier, une grande soirée festive était organisée à la Maison Autrique pour marquer les vingt ans de la compagnie. A cette occasion, les spectateurs étaient invités à se faire tirer le portrait par la photographe Véronique Wielemans avec un livre coup de cœur. Cette séance a eu lieu dans le cadre magique de la Maison Autrique, œuvre de Victor Horta revisitée par François Schuiten.
L’exposition « Des livres et nous » présente une sélection de portraits de cette joyeuse prise de vues. L’occasion de partager l’amour et la joie des mots, de rendre hommage aux livres qui nous portent, nous emportent, élargissent notre perception du monde.
Tout le travail de Véronique Wielemans s’attache à saisir ce qu’on ne voit pas, la fragilité du monde qui nous entoure. Dans « Des livres et nous », elle met à jour la douceur, la sensibilité, l’émotion de chaque lecteur…
Soyez les bienvenus !
Infos :
Lieu : Bibliothèque Sésame (Bd Lambermont 200 – 1030 Schaerbeek)
Dates : Du 15 janvier au 29 février 2020 – Vernissage : Mercredi 15 janvier à 17h
Tout public
Gratuit
Entrée libre aux heures d’ouverture de la bibliothèque (sous réserve d’animations dans la salle)
02/240 43 70 – www.mabiblio.be