Cette exposition présente les planches BD réalisées par des enfants et adolescents ayant participé aux stages BD organisés à la bibliothèque Sésame (Carnaval), à la bibliothèque Mille et une pages ainsi qu’au Centre culturel de Schaerbeek (août).
Ces stages étaient animés par Nicolas et Martin Viot (illustrateurs BD) et Julie Larrouy, ils avaient pour thème « Le polar noir et blanc en cases ».
Les participants ont eu l’occasion de résoudre une énigme policière à coups de crayons, gommes, marqueurs et encre de Chine, ils ont pu s’inspirer des lieux proches comme les ponts de la chaussée de Helmet et de la chaussée de Haecht, le parc Reine-Verte, ou encore le jardin de la Maison des Arts.
Chaque enfant partait du même pitch de départ mais était ensuite complètement libre dans l’intrigue, la résolution, la dramaturgie, les personnages,… avec la documentation des bibliothèques à portée de main. Les animateurs étaient présents pour les conseils de recherche de plans, de cohérence dans les ellipses de temps et de lieux, de structuration du récit, et pour les croquis de décors et les storyboards de découpages.
Infos :
Où ? Bibliothèque Sésame (200 bd Lambermont – 1030 Schaerbeek)
Quand ? Du 5/09 au 31/10/2020 – Vernissage le 5/09 à 13h30 en présence de Nicolas Viot et des stagiaires.
Suite à la crise du Covid-19, les précautions d’usages seront suivies et les règles de distanciation respectées.
Pour qui ? Tout public
Prix ? Gratuit – Entrée libre aux heures d’ouverture (sous réserve d’animations dans la salle)