Tous les deux ans, vos bibliothèques participent à l’opération EUROPALIA à travers une programmation riche et variée. Cette année, c’est la thématique des trains et plus largement du voyage et de l’aventure qui a été choisie et
qui sera développée pour petits et grands dès le mois de novembre.
En attendant et pour continuer le voyage, vos bibliothèques vous proposent une sélection de BD, romans, albums, films…sur le thème du train. Au programme : mystères, rencontres, aventures et trains de légendes. Avant votre visite, découvrez ici trois de nos coups de cœur.
Le roman “Au prochain arrêt” d’Hiro Arikawa, auteur des “Mémoires d’un chat”, nous emmène sur la ligne de train Imazu. Une ligne de train de 9km seulement située au sud d’Osaka. Chaque chapitre correspond à un arrêt et à un personnage différent. Un roman choral où trajectoires de vie et paysages changeants s’entremêlent et se répondent.
Un roman délicat et pudique comme seuls les auteurs japonais ont le secret.
Dans un tout autre style, la BD “Billet SVP” de Killofer, co-fondateur de la mythique maison d’édition « L’association ». Un recueil d’histoires courtes qui nous plonge dans le quotidien absurde des contrôleurs de train condamnés jour après jour à répéter leur éternelle rengaine « Billet SVP ».
Une première œuvre à l’image de l’auteur : cynique, cruelle, drôle mais follement poétique. Un classique de la bande-dessinée au graphisme décalé, rempli d’absurdités presque métaphysiques et qui n’a pas pris une ride.
Enfin, pour les plus jeunes, l’album “Voyage d’hiver” d’Anne Brouillard. Autrice belge, surprenante et incontournable, Anne Brouillard écrit et illustre des albums jeunesse depuis 1990. Avec “Voyage d’hiver”, le lecteur part à la découverte d’un paysage plein de poésie qui va titiller notre imaginaire : Qui se cache dans ces maisons? Où va cette péniche? Que font ces gens au bord de l’eau?
Un album sans texte qui se déploie en une longue frise ininterrompue et que l’on redécouvre à chaque lecture.