On pense souvent être bien à l’abri des nuisances et nuisibles extérieurs quand on est entre les murs de notre maison.
Mais c’est sans compter sur les quelques envahisseurs: de nos petits squatteurs du quotidiens aux petits êtres qui viennent faire du bruits dans les murs, la cave ou le grenier.
Parfois on est donc mieux à l’extérieur et les différentes pièces de la maison s’invitent dehors, des fois grâce à la musique.
Il y aussi la cabane qui est une sorte de maison en dehors de la maison.
Là où ça devient complètement étrange tout en restant familier comme dans l’unheimlich de Freud c’est quand la maison elle-même devient vivante…
Intro
Les tambours sont des boîtes de raisonnance un peu comme les maisons…
– les indiens Crees, chant d’anniversaire- 9 year old rocks and drum
– Young Spirit – Fancy Fan Action (Tha Powwow 2012)
– le daf iranien: Azal Malekzadeh
On dit bien que« Les murs ont des oreilles », G RODENBACK (poète belge) nous dit:« Les yeux sont les fenêtres de l’âme ».
La maison, le corps et aussi la famille, est un espace d’échange entre le dedans et le dehors.
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Un haut-parleur peut servir de micro
BRICOLAGE: fabriquer un haut-parleur – avec un aimant, du fil de cuivre, un mini jack male et du papier-
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Encore plus cool avec un moteur
1) Dedans mais quand même dehors, des plus petits squatters jusqu’aux monstres du placard
Jeu: dedans ou dehors ? Reconnaître les sons à partir de CD de bruitages
– Hayao Miyazaki- Mon voisin Totoro
Dans les histoires de l’animateur Hayao Myazaki il y a souvent des personnages qui se cachent dans les maisons dans “Mon voisin Totoro” ils n’aiment pas être dérangés et n’aiment pas le bruit
qui les font fuir.
– Hayao Miyazaki- Le voyage de Chihiro
– Hayao Miyazaki- Le château ambulant
Mais dans l’animation japonaise il n’y a pas que des petits êtres étranges, les Yamadas sont l’archétype des voisins drôles mais aussi très normaux.
– Isao Takahata – Mes voisins les Yamada
Chez Pixar, il n’y a pas que les voisins normaux qui habitent à côté. Il y a aussi les monstres qui collectent les cris ou les rires des enfants.
-Disney Pixar- Monstre et compagnie
Et encore des monstres sympas ou pas, petits, gros qui habitent à côté ou sous la maison.
– Jim Henson- Les Fraggle Rocks. Les trois niveaux concrets Doozers, Fraggles et Gorgs.
On a aussi la petite souris squatteuse. La situation s’inverse presque et c’est cette dernière qui est en danger
– Henri Salvador – Mimi petite souris
Transition: deux interprétations du mot “maison” se confrontent autour du titre Flat Beat de Mr Oizo (alias Quentin Dupieux).
La première, les maisons de disque, la bataille des Majors et des petits labels indépendants.
Dans les années 90, on pouvait produire de la musique via une petite “maison de disque” indépendante mais si on voulait être très connu il fallait passer par les grosses “maisons de disques” appelées “Majors”.
La problématique est toujours existante mais au problème initial s’ajoute celui de la diffusion de la musique par le biais d’internet et des plateformes de diffusion que l’on ne nommera pas ici.
Mr Oizo – Flat beat (Official Video with Flat Eric – 1999 – F Communications)
La deuxième vient du mot “house” (maison en anglais) qui a donné son nom à un courant de musique électronique dont faisait partie Mr Oizo.
L’appellation “house music” est créé dans les années 1980 à partir du nom d’une discothèque de Chicago appelée “the warehouse” (l’entrepôt en français).
En gros que des variations pour nommer des grosses boîtes vides dans lesquelles les gens vont pratiquer diverses activités (stocker, danser, écouter de la musique et bien sûr vivre).
2) La maison vivante, les objets qui s’animent
La belle et la bête: version américaine, version russe et version française, trois interprétations différentes de la maison, du château en l’occurrence, qui prend vie:
– version Disney ce sont seulement les objets qui s’animent dans la maison au travers de formes très humaines (anthropomorphes) et qui appuient l’aspect divertissement et comédie
musical propres à Disney, qui ne prêtent pas forcément à un imaginaire poétique fort développé.
Disney- La belle et la bête (1991)
– version russe: les objets sont moins humanisés, on ressent plus la magie et la poésie.
Soyuzmultfilm – la fleur écarlate (1952)
– version française: la maison se transforme en corps avec des bras, certains objets ont une voix… On dirait que la maison devient plus humaine que son habitant, “la bête” qui est devenu un
monstre.
Jean Cocteau – la belle et la bête (1946)
D’autres façons d’animer une maison ou des jouets
– Disney Pixar- Là haut
– Disney Pixar-Toy Story
Quand la maison est un moulage ou une extension du corps de son habitant un peu comme chez les escargots et certains coquillages…
– Annette Tison et Talus Taylor – Les Barbapapa construisent une maison
Une version un peu délirante pour reconstruire une maison.
– Patar et Aubier- Panique au village
Finalement une vraie maison anthropomorphique, mais qui pour le coup fait très peur…
– Gil Kenan (SONY) – Monster House
3) Courants musicaux: des noms en rapport avec la maison
De la musique de chambre à la musique lounge en passant par le rock garage…
Pour la musique de chambre on pourrait dire qu’elle est née d’une volonté de faire venir la musique dans des pièces où un orchestre ne pouvait pas rentrer, comme si on avait voulu faire venir la musique dans les maisons avant l’invention de la radio.
– Brahms- danse hongroise
– Handel – sonate
– Mozart- 2 cors
– Bartok- 2 clarinettes 2 violons 2 sax
Puis beaucoup plus tard on a voulu installer l’ambiance du salon à l’extérieur, dans les hôtels par exemple ou dans les salles d’attente et cela grâce à une musique dite plus “d’ambiance”.
– Les Baxter – Busy Port
– Esquivel and his orchestra-sentimental journey
– Burt Bacharach- Burt Bacharach’s best songs
Encore plus tard avec l’amplification des instruments comme la guitare, la voix et le clavier, on a pu jouer de la musique plus fort sans avoir de salle adaptée : le Rock et le Rythm’n blues se sont
invités dans les maisons par la porte du garage (ou dans la cave ou le grenier) pour ne pas déranger papy qui regarde la TV. C’est le Rock garage qui précède le mouvement Punk.
– Compilation Nuggets
– The Sonics
Dans le rock plus récent on parle encore du garage
– Weezer – in the garage
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spirit
En médiathèque
MD5600
«Come and dance!», Northern Cree singers
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MX1291
«Dawâr », Trio Chemirani
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MX1886
«Fire of love. Ates-I-Ask», Ziya Tabassian, Hossein Omoumi, Kiya Tabassian
esdssd
VM0626
« Mon voisin Totoro », Hayao Miyazaki
dsfdf
VV5643
« Le voyage de Chihiro », Hayao Miyazaki
kljl
VC0009
«Le château ambulant», Hayao Miyazaki
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VM1780
« Mes voisins les yamada », Isao Takahata
sdgg
VM5466
« Monstre et cie », Pete Docter – Lee Unkrick – David Silverman
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VF0270
« Fraggle Rock », Jim Henson
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NS0733
« Ses plus grands succès », Henry Salvador
sdgsdg
KM8540
« Analog worms attack », Mr Oizo
gsdgsd
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VB2734
«La belle et la bête», Disney- Gary Trousdale
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VB1461
«La belle et la bête», Jean Cocteau
dsgs
VL0969
«Là-haut», Pete Docter et Bob Peterson
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VT5717
«Toy story», John Lasseter
dgds
VB0461
«La naissance des Barbapapa», Polyscope
dsgsd
VP0239
«Panique au village»,Stéphane Aubier et Vincent Patar
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VM0963
«Monster house», Gil Kenan
dsg
DB6533
« Danses hongroises 1-21 », Johannes Brahms
dfs
BH2408
« Sonates flûte et hautbois op.1», Georg Friedrich Haendel
dsgs
EB3219
« Rhapsodies for violon & piano/Contrasts/Sonata for solo violon », Bela Bartok
sdgs
XB214U
« Tamboo! », Les Baxter
gsd
XE685Z
«Loungecore», Esquivel
dsgs
X 630R
«Nuggets [original artyfacts from the first psychedelic era] », anthologie générale
dsfg
XS582E
«Here are the Sonics (+Boom) », The Sonics
sdg
XW331A
«Weezer », Weezer
dsgsd
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dsgs
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