Vos bibliothèques vous invitent à la rencontre de deux auteurs belges, Michel Torrekens et Benedicta de Smet. Un voyage exceptionnel en Amérique du sud et plus particulièrement au Pérou, pays auquel les auteurs sont intimement liés.
Un moment convivial et riche en découvertes à vivre ce samedi 26 septembre dès 13h30 à la bibliothèque Sésame.
(Plus d’infos : https://www.mabiblio.be/?p=11566)
Leurs livres sont à découvrir dans vos bibliothèques :
“L’hirondelle des Andes” de Michel Torrekens – Zellige (2019)
A la suite du décès de son père, «Monsieur Jean», Pauline prend une décision radicale : tourner le dos à une carrière enviable et partir au Pérou où sa mère a disparu dans des circonstances troubles lors d’une mission humanitaire.
Elle atterrit à Lima et découvre la violence due à l’immense pauvreté des bidonvilles de la capitale. Comme sa mère avant elle, elle rencontre des femmes qui ont décidé de se battre pour sortir de cette misère. A leur contact, ses repères et valeurs changent peu à peu. Elle vibre également à sa vie de femme épanouie avec un archéologue qui l’initie à la vieille culture Mochica.
Elle n’en oublie pas pour autant sa quête familiale et part sur les traces de sa mère, avec comme guide Lucia, jeune Péruvienne pleine de vivacité. D’abord à Cerro de Pasco, la plus haute ville minière au monde, puis à Cuzco, l’ancienne capitale Inca. Sur sa route, Pauline croise de nombreux personnages hauts en couleur et assemble pas à pas les pièces d’un puzzle incomplet. Ce qu’elle découvrira ne correspondra à aucun des scénarios qu’elle avait imaginés. Voyage initiatique dans les montagnes péruviennes, L’hirondelle des Andes invite le lecteur à découvrir une culture millénaire, à plonger dans un monde contrasté entre paysages époustouflants et réalités urbaines dérangeantes.
“Thïnkas : Une Amazonie intime” de Benedicta de Smet – Traverse (2020)
Dans ce récit de voyage, Benedicta de Smet nous invite à partager son aventure de « renaissance » dans l’Amazonie péruvienne. Un burnout violent à la cinquantaine la pousse à partir coûte que coûte vers des espaces de reconnaissance. L‘auteure est née et a vécu son enfance en Patagonie. Elle a gardé en elle ce désir des grands larges. C’est dans la région de Loreto au nord-est du Pérou, qu’elle va vivre un passage rituel accompagné de la chamane Casilda. Elle y retrouvera la source de ses forces anciennes et sera dorénavant appelée «Thïnkas», femme courageuse, par les autochtones…
Benedicta de Smet a connu plusieurs vies. Elle a vécu au Chili, en Irlande et en Belgique. Elle a été mariée, a trois enfants et est grand-mère de trois petits-enfants. Sa carrière professionnelle interrompue brusquement, elle réalise alors ce voyage en Amazonie et aujourd’hui donne des cours de Biodanza dans plusieurs pays. Thïnkas est son premier livre.