Les voyages à l’étranger sont de nouveau permis mais encore un peu compliqués alors, pour ceux qui hésitent ou qui n’ont pas envie de se prendre la tête, on reste au plat pays mais sans s’ennuyer et avec le sourire.
En plus des guides plus “classiques” que vous trouverez dans nos rayons, découvrez ici des guides insolites, surprenants et malins pour vous occuper tout l’été.
“Bruxelles love : où se donner rendez-vous ? 60 lieux romantiques, glamour, décalés : promenades vertes et bleues” de Kate Milie – 180 Editions (2019)
Bruxelles Love présente 60 lieux vibrants. Alliant statues, réverbères, bancs publics, hôtels glamour, cimetières légendaires, coins charmants, détours charmeurs et promenades parfois insolites, ce petit livre invite à (re)découvrir une ville mal aimée, mais pourtant si mystérieuse, à travers son patrimoine amoureux.
Ces 60 lieux classés par commune sont aussi une excellente excuse pour simplement se promener dans la ville et chercher les pépites qui échappent à notre regard quotidien.
“Je découvre la Belgique” d’Irena Aubert – Auzou (2020)
Un documentaire à lire dès 3 ans pour découvrir le folklore, la gastronomie et les autres spécialités belges. Des textes simples et de magnifiques photos parce qu’il n’’y a pas d’âge pour voyager!
“Partir chez soi : changer de regard, s’ouvrir à l’inattendu” de Sébastien De Fooz – Racine (2019)
L’auteur a voyagé pendant un mois dans sa propre ville, Bruxelles, sans rentrer chez lui ni sonner aux portes de ses amis, afin de poser un regard nouveau sur les lieux et de faire l’expérience de la vulnérabilité. Dans ce journal, il raconte cette expérience et offre des pistes de réflexion pour trouver du sens dans une vie routinière et réinvestir son quotidien par un changement de perspective.
Ce n’est pas un guide que nous vous proposons ici mais plutôt une expérience extrême pour changer de regard sur notre espace de vie et sur ces lieux du quotidien que l’on finit par ne plus voir. Surprenant!
“Balades vin en Wallonie” de Jean-Marc Quinet et Anne Marmasse – 180 Editions (2021)
Grâce à des agriculteurs, des passionnés, des vignerons venus d’ailleurs, des néophytes un peu fous ou des amoureux du terroir, la Wallonie s’est taillée une très belle place dans l’univers impitoyable du vin.
Du Hainaut aux confins de la province de Liège, ce guide vous emmène à la rencontre de ces vignerons pour vous faire partager leurs joies. Chacun des 33 vignobles est accompagné d’une sélection de balades, pour poser un regard différent sur ces belles régions wallonnes.
Un guide original et bien construit pour allier balades au grand air et art de la table.
La collection “Topo-Guides GR” éditée par l’asbl “Les Sentiers de grande randonnée”
Avec leurs guides de grande qualité, cette asbl vous propose une multitude de randonnées de toutes longueurs et pour tous. Balades à thèmes, en boucle, via les gares, en ville ou en famille, tout le monde y trouvera son bonheur. Pour l’instant, vos bibliothèques comptent dans leurs rayons les topo-guides sur Bruxelles, le Brabant Wallon, les parcs naturels de Wallonie, le Luxembourg, les Hautes-Fagnes, le Condroz Namurois et liégeois, la Famenne et les randonnées de gare à gare…De quoi se faire plaisir!
La collection “500 coups de cœur” par les éditions Mardaga
Ces guides s’adressent autant aux visiteurs de passage désireux d’éviter les «attrape-touristes» qu’aux résidents impatients de dénicher les perles les mieux cachées de leur ville.
Des portraits de villes pleins de curiosités dans ces guides efficaces et ludiques. Vous trouverez dans vos bibliothèques les guides sur Bruxelles, Gand et Anvers.
Et bien d’autres guides en tout genre à découvrir dans vos bibliothèques.