Tous les 8 juin a lieu la journée mondiale des océans. Une journée pour alerter sur les dangers que courent les océans qui représentent pourtant une véritable source de vie pour l’humanité entière et tous les autres organismes sur terre.
A l’heure où l’exploitation outrancière des océans par l’homme réussit même à y mettre le feu, les bibliothèques les mettent à l’honneur. Fiction, documentaire, bd…une sélection à retrouver tout l’été dans vos bibliothèques.
“Classe sous-marine” de John Hare – Pastel (2021)
C’est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction les profondeurs de l’océan ! Un petit plongeur est cramponné à son fidèle appareil photo pour tout immortaliser. De la carcasse d’une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l’Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais qui est donc l’ombre immense qui suit le cortège depuis son arrivée ? Une rencontre surprenante dans les abysses de l’océan qui nous ferait presque oublier de ré-émerger !
« Capitaine maman » de Magali Arnal – Ecole des Loisirs (2017)
Capitaine Maman est la plus célèbre archéologue du monde… Et, un jour, alors qu’elle explore le fond de la mer, voilà qu’elle trouve la tête perdue de l’antique Reine de Pierre. Quelle découverte ! Maintenant, il va falloir la remonter à la surface. Et justement, ce jour-là, les trois petits de Capitaine Maman ont séché l’école pour venir jouer les passagers clandestins sur le bateau. Quand Capitaine Maman s’en aperçoit, elle est très fâchée… Elle a tort. Car certains jours, même les plus admirables des mamans ont besoin d’aide, quand, par exemple, elles se retrouvent en difficulté à cause de l’explosion sous-marine d’un aspirateur à sable !
“Le livre extraordinaire des animaux des océans” de de Tom Jackson et Val Walerczuk – Little Urban (2017)
Découvrez les animaux des océans les plus fascinants du monde. Pour chaque animal, une illustration très grand format tellement pre?cise que l’on pourrait croire a? une photographie, accompagnée d’une fiche qui re?pertorie l’habitat, le poids, l’alimentation… et une e?chelle qui permet de comparer sa taille a? celle de l’homme… Extraordinaire, non ?
“L’atlas aventurier des océans” de de Lucy Letherland – Milan (2019)
Baigne-toi dans les océans avec les tortues luths, rejoins les requins-marteaux, danse avec les fous à pieds bleus, cache-toi à côté des poissons-clowns, grignote le corail avec les poissons-perroquets… Laisse-toi guider par plus de 30 animaux à travers les 5 océans de notre planète, grâce aux nombreux détails à observer et aux histoires à découvrir.
“Grand océan” de Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex – Cambourakis (2019)
Que sait-on des premiers hommes qui ont pris la mer, fils ? En ces temps lointains où l’on croyait que le monde était plat et que l’océan s’écoulait par ses bords. Où l’on était persuadés que ces frontières extrêmes étaient peuplées des plus terribles créatures. Dragons des mers, sirènes assoiffées de sang, krakens… Tu imagines le courage ou la folie qu’il a fallu à ces hommes oubliés ? Ils construisaient d’abord leurs navires pendant des semaines. Quitter femmes et enfants pour s’embarquer dans un voyage qui ne pouvait que mal finir. Souffrir des tempêtes, de la peur et de la solitude, de la faim et de la soif… Naviguer dans l’inconnu des sombres océans, avec, au bout de leur sombre périple, la perspective d’une mort quasi certaine. Nul ne sait pourquoi ils ont ainsi tout risqué pour se jeter dans la gueule du Léviathan…
“Bleu : un océan de solutions” de Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand – Belin (2020)
Qu’il s’agisse de se nourrir, se soigner, se chauffer ou encore respirer, la mer offre à l’Homme de nombreuses et très surprenantes richesses. Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand s’unissent pour révéler la fragilité mais aussi l’inestimable et trop méconnue force de notre grand bleu. Un livre unique, plein d’espoirs et de solutions concrètes, qui fait rêver et réfléchir à la fois.
“Atlas de l’océan mondial : pour une politique durable de la planète mer” de Jean-Michel Cousteau et Philippe Valette – Autrement (2007)
Océans Arctique, Indien, ou mer de Chine… La diversité des océans et des mers est grande, des rivages aux profondeurs abyssales, des pôles à l’équateur. Tous réunis, ils recouvrent les trois quarts de notre planète et constituent un milieu qui régule le climat, intervient dans le cycle de l’eau et influe sur la composition de l’air que nous respirons. Préserver l’océan mondial est donc un enjeu écologique majeur. Mais depuis des décennies, l’océan se détériore constamment. Le bilan est alarmant : 75 % des stocks de poissons sont pleinement exploités ou surexploités, un tiers des récifs de coraux sont morts et la plupart des côtes sont touchées par les pollutions marines. Les conséquences économiques, sociales et environnementales rendent urgente la mobilisation des citoyens et la concertation internationale. Cet atlas présente les relations qui unissent l’homme à l’océan et les enjeux des bouleversements écologiques actuels. Son objectif est d’interpeller et d’inciter à l’action. Cartes et graphiques mettent en lumière la nécessité d’une politique globale de l’océan pour préserver ce patrimoine commun.