Aujourd’hui, les bibliothécaires vous proposent 4 coups de cœur pour les adolescents dès 13 ans et disponibles directement sur Lirtuel
“Ma mère la honte” d’ Hubert Ben Kemoun – Flammarion
Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une œuvre d’art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer…
« Tout finit par se calmer, je n’arrêtais pas de me répéter… J’ignorais à quel point je me trompais. »
Ce roman décrit, en 8 courts chapitres, la descente en enfer de Mélanie et de sa maman. Le texte, inspiré d’un fait divers, aborde des thématiques actuelles telles que la honte et le déshonneur, la question liée à la réputation, et lance également une réflexion sur l’art et la culture. Un ouvrage qui se lit d’une seule traite.
“Cut the line” de Pascal Ruter – Acte sud
Ils sont cinq jeunes musiciens français à avoir été choisis pour une tournée au San Puerto, minuscule pays situé quelque part sur les contreforts de la Cordillère des Andes. À l’ heure
du retour chez eux, la situation politique est tendue et les menaces de coup d’ état imminentes. Ils embarquent dans un avion vétuste pour faire une escale à Buenos Aires mais, lors de la traversée de la Cordillère, l’ appareil s’ écrase sur un sommet enneigé. Seuls rescapés, les jeunes gens tentent de survivre dans les conditions les plus extrêmes : la faim, le froid, la nature hostile et l’ isolement vont les pousser à bout, révélant les pans les plus sombres de leur passé. Les jours passent, les secours n’ arrivent pas…
Amateurs de sensations fortes ?! Vous serez bel et bien servis par ce thriller de survie en milieu hostile !
“Inséparables” de Sarah Crossan – Rageot
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Sarah Crossan nous livre une intrigue palpitante, et bouleversante qui relate avec soin la complicité entre des sœurs jumelles fusionnées dites de cas “ischiopagus tripus”. Bien que ce roman soit une fiction, l’auteur a effectué un remarquable travail de recherches sur le cas des jumeaux siamois. Et, au travers de son écriture en vers libres, l’auteur nous fait part de façon admirable et honnête de nombreuses thématiques liées à l’ adolescence.
“Rage” de Orianne Charpentier – Gallimard
RAGE… C’ est le surnom que son amie lui a donné. C’ est désormais ainsi qu’ elle se nomme, pour oublier son nom d’ avant, celui de son enfance, d’ avant l’ exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d’ un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité… Comment continuer, comment se relever, trouver le courage de se battre et retrouver l’espoir? Voici une histoire prenante et bien rythmée. Une héroïne attachante et une écriture accessible. Belle découverte!