Un CV à mettre à jour? Des tests à passer? Une équipe à gérer?
Le fonds Emploi-Formation (FEF) disponible à la bibliothèque Sésame pourrait bien vous aider.
Description de fonctions, rédaction de lettres de motivation ou de CV, gestion de conflit ou encore management… Ce fonds rassemble des ouvrages de qualité, pratiques et théoriques, destinés à vous aider dans toutes les étapes de votre vie professionnelle.
“Le CV, la lettre, l’e-mail et l’entretien” de Charles-Henri Dumon et Jean-Paul Vermès – Eyrolles (2015)
Conçu par des spécialistes reconnus du recrutement, ce guide de référence propose une méthode complète et efficace de recherche d’emploi pensée autour des axes suivants : le CV et ses règles de composition, la lettre et l’e-mail et leurs principes de rédaction, les outils du Web et leur utilisation, enfin les candidatures à l’étranger à l’aide de CV adaptés. Il consacre en outre une partie détaillée à l’entretien d’embauche, étape aussi délicate que décisive.
“Encadrer une équipe pour la première fois” de Christelle Capo-Chichi – Studyrama (2012)
Encadrer une équipe pour la première fois n’est pas chose aisée. Définir et indiquer un cap à ses collaborateurs, trouver les bons leviers pour susciter l’émulation et la motivation, instaurer un bon esprit d’équipe : difficile d’être efficace et présent sur tous les fronts ! Illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage vous propose des outils et méthodes pour vous repérer au mieux dans vos nouvelles fonctions.
“Recherche d’emploi : secrets de pros : trois professionnels incontournables de la recherche d’emploi partagent avec vous leurs secrets les mieux gardés” de Nicolas Pavesi, Philippe Douale et Hervé Bommelaer – Eyrolles (2017)
Comment vous rendre visible auprès des chasseurs de têtes? Comment rédiger un CV 3.0? Pourquoi vous propose-t-on des postes « à côté de la plaque »? Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux professionnels? Et sur Linkedln en priorité? Comment faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs et des chasseurs de têtes? Comment être plus efficace dans votre réseautage?
Ce sont à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, que les auteurs répondent pour vous offrir toutes les techniques afin de développer votre réseau efficacement, virtuellement et dans la réalité.
Vous allez apprendre les meilleures pratiques pour utiliser la force des médias sociaux, des réseaux sociaux professionnels, de Linkedln en particulier, au service de la recherche du job de vos rêves !
“Étudiants, jeunes professionnels, comment construire votre réseau” de Maxime Maeght – Eyrolles (2016)
Que vous soyez étudiant ou jeune professionnel, il est fondamental de commencer à construire votre réseau dès à présent. Ce livre 100% opérationnel va vous guider pas à pas.
Quels que soient votre secteur d’activité ou votre formation, vous allez apprendre à jongler avec tous les outils à votre disposition pour muscler et entretenir votre réseau professionnel en France et à l’étranger : associations d’alumni ou professionnelles, mentorat, réseaux sociaux, juniors-entreprises, etc.
Truffées de conseils pratiques et d’exemples, les 50 fiches de ce livre baliseront votre initiation au réseautage, de l’école au milieu professionnel.
“Réussir ma première recherche d’emploi” de Fabrice Carlier – Studyrama (2014)
Pénétrer le marché du travail requiert l’élaboration d’une véritable stratégie personnelle. Celle-ci passe par une fine connaissance de l’offre que vous représentez et proposez, une bonne maîtrise des outils et des vecteurs ainsi qu’un travail pointu de veille et de préparation. Elle nécessite également une sérieuse organisation et la définition d’une feuille de route opérationnelle. Parce qu’aujourd’hui ta recherche d’emploi est sans cesse plus ardue et devient une activité à temps plein, la vocation de ce livre est de vous donner les moyens de réussir efficacement à décrocher le poste pour lequel vous êtes fait.