Les cas de harcèlements se multiplient et, avec eux, un cortège de souffrance et d’angoisse pour les enfants comme pour les parents. Libérer la parole devient alors essentiel pour retrouver confiance et reprendre le chemin de l’apprentissage de manière sereine.
“Malaise au collège : 4 histoires de harcèlement” de Véronique Cauchy – A dos d’âne (2021)
4 histoires pour dénoncer le harcèlement scolaire sous toutes ses formes. Cyber-harcèlement, racket, violences, rumeurs, intimidations… À travers les histoires de ces jeunes victimes, les lecteurs apprendront à trouver les mots pour lutter contre des comportements inacceptables.
“Rumeurs, tu meurs !” de Frank Andriat – Mijade (2020)
Un baiser et tout s’emballe. Alice devient la cible de Lena…qui était sa meilleure amie. Les moqueries, les mensonges, les insultes pleuvent sur son téléphone. Elle ne peut rien contre la haine qui répand ses métastases sur les réseaux sociaux, partout dans sa vie. Tous ces inconnus semblent si bien la connaître et clament au monde combien elle est nulle.
Elle ne contrôle plus sa vie. Quelle est l’issue ? Mourir ? Tuer ?
“Moqueuse” de Nathalie Somers – Milan (2020)
Paul Quéraillon, dit PQ, et Valentine, la nouvelle, subissent les sarcasmes de Lorie la moqueuse. Ils vont s’allier pour se défendre et prendre leur revanche sur leur persécutrice. Au risque de tomber dans le camp des « méchants ».
“Le harcèlement scolaire en 100 questions” d’ Emmanuelle Piquet – Tallandier (2017)
Comment débute le harcèlement scolaire ? À quel âge ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s’il est harcelé ? Existe-t-il des profils types ? Que répondre aux enfants qui se demandent « Pourquoi moi » ? Quels rôles les adultes – parents ou enseignants – peuvent-ils jouer ? Vous vous êtes sûrement demandé si votre enfant a déjà été harcelé à l’école. Vous avez raison ! Chaque année, plus de 700 000 élèves sont confrontés à ce fléau. Grâce à une praticienne spécialisée, décryptez les mécanismes harceleur-harcelé, identifiez les bonnes questions à poser à votre enfant, comprenez les erreurs à éviter et découvrez la manière dont vous pouvez l’aider de manière efficace.
“Prévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment ?” de Benoît Galand – Presses Universitaires de Louvain (2017)
Le harcèlement à l’école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement. Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire mais il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.
“Mon enfant est victime-auteur de harcèlement en milieu scolaire : 25 questions-réponses pour réagir” de Catherine Blaya et Marc Dalloz – Soubeyran (2017)
Vous craignez que votre enfant soit harcelé ou harceleur ? Vous ne savez que faire si la situation se trouve avérée ? Après avoir identifié les différents types de harcèlement, l’ouvrage présente les responsabilités et aides possibles et décrit les procédures juridiques susceptibles d’être mises en oeuvre. A qui puis-je m’adresser si mon enfant est victime de harcèlement scolaire ? Que se passe-t-il si mon enfant est à la fois victime et auteur? Quelles sont les difficultés spécifiques au cyberharcèlement ? Quelles sont les sanctions encourues par un auteur de harcèlement ? Quelles sont les personnes responsables ?