Le fonds « Lectures français facile »
Depuis quelques années maintenant, les bibliothèques de Schaerbeek vous donnent la possibilité d’emprunter des livres faciles à lire dans sa collection “Lectures français facile”.
Cette collection est destinée à un public d’adultes ou de jeunes adultes, en apprentissage du français ou à toute personne désirant lire des livres plus légers, et moins compliqués.
Le but ici est de permettre aux lecteurs faibles de prendre du plaisir à lire autrement qu’à travers des ouvrages pour enfants ou des romans pour adolescents. Mais aussi de donner à chaque personne en apprentissage du français un outil de travail personnel qu’il peut utiliser à son rythme, en classe ou à la maison. Lui fournir des exercices d’entraînement à la conversation, à l’écriture simple et à la vie pratique, revoir les bases de vocabulaire et de grammaire indispensables à son insertion. Et pour l’enseignant ou le formateur, à faire progresser ses élèves dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’oralité au quotidien.
On retrouve dans cette collection des romans courts qui relèvent de différents genres. Des romans de la littérature classique adaptés, mais aussi des romans d’amour, d’aventures, de peur, de crime, de guerre dans une écriture fluide et belle.
Ils sont souvent accompagnés d’un cd audio qui contient l’intégralité de l’œuvre, et d’un dossier pédagogique à la fin du livre, renforcé par des activités de compréhension, des fiches thématiques et des corrigés intégrés. Dans certains livres la définition des mots et des expressions difficiles figurent en bas de page ou en fin d’ouvrage.
Vous retrouverez également dans cette collection différentes méthodes d’apprentissage et de nombreux ouvrages pour parfaire son orthographe sont également dans cette collection, et ce, pour tous les niveaux.
Les « Lectures français facile » sont facilement reconnaissables grâce à leur logo:
Quelques nouvelles acquisitions …
« Épices et sentiments » de Vincent Engel – La traversée (2019)
Sur la banquette arrière, Aïssatou, Andreina et Yasmina sont l’une contre l’autre et parlent sans arrêt. On a donné la place avant à Luisa parce qu’elle est l’aînée. Pour une fois, Luisa a aimé être plus vieille que les autres ; elle n’aurait pas aimé faire la route serrée comme ça.
La voiture est vieille, les fauteuils sont en faux cuir, mais c’est confortable. Roland n’a pas mis de cravate aujourd’hui. Il est souriant et tient son volant comme un vrai chauffeur.
Il roule un peu trop vite mais Luisa aime bien la vitesse.
« L’ami syrien » d’Evelyne Siréjols – Clé international (2019)
Adrien fait la connaissance d’Idriss, un jeune Syrien qui vit dans un foyer. Idriss a dû fuir son pays lorsque la guerre a éclaté. Il a perdu ses parents et il est sans nouvelles de sa sœur. Il souhaite plus que tout la retrouver…
C’est une histoire très émouvante. Une histoire d’amitié, de fraternité mais surtout d’entraide qui donne du baume au cœur.
À la fin de chaque chapitre, on retrouve une fiche d’exercices qui aide le lecteur à la compréhension de l’histoire et aussi des notes explicatives en bas de page.
« Dracula » de Bram Stoker – Clé international (2016)
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client inconnu, le comte Dracula. L’homme qu’il découvre est une créature démoniaque, un mort-vivant qui se nourrit du sang de ses victimes…
A Londres, Mina, la fiancée de Jonathan, lutte contre le mal qui la ronge…
« Krampouès » de Bernard Peigné – ZTL (2019)
Comme un conte pour enfants, l’histoire de Krampouès commence par « Il était une fois… ». Très vite pourtant, les personnages Charles et Krampouès quittent les sentiers prévisibles du merveilleux. Ils empruntent un chemin inquiétant qui traverse une forêt sombre et, tout en les menant dans des lieux étranges, les fera réfléchir sur le monde qui les entoure et sur le potentiel insoupçonné de la littérature. De même que le lecteur, ils ne sont pas au bout de leurs surprises…
« FLE : Français Langue étrangère » de Tifany Bourdeau – Ellipses (2018)
Accessible à tous, cet imagier invite à découvrir les mots de base indispensables de la vie courante, à prononcer correctement chaque mot et à mémoriser le vocabulaire à son rythme et de façon ludique.
Mélange de planches thématiques, d’activités de groupes ou encore de jeux et ateliers à réaliser seul, cet imagier permet de visualiser, prononcer et mémoriser plus de 360 mots sur des domaines variés comme les nombres, les couleurs, les formes, la météo, la famille, les animaux, les aliments,…
« Vocabulaire illustré : français langue étrangère A1 : niveau débutant : 60 thèmes, 900 mots clés, 125 exercices corrigés » d’Arielle Bitton – Ellipses (2015)
Vous êtes débutant, faux-débutant en français langue étrangère ? Vous souhaitez apprendre ou réviser le vocabulaire de base du français langue étrangère tout en vous amusant, à votre rythme, en fonction de vos besoins ou de vos envies ? Cet ouvrage est fait pour vous !
Composé de très courtes fiches thématiques illustrées, il vous permettra de découvrir ou de réviser le vocabulaire utile au quotidien en quelques minutes par jour grâce aux nombreux exercices et jeux.
« La grammaire en jeux » de Violette Petitmengin et Clémence Fafa – Presses Universitaires de Grenoble (2017)
Un outil clés en main pour enseigner la grammaire par le jeu !
Destiné aux formateurs de français langue étrangère et de français langue seconde, débutants ou expérimentés, ce recueil propose une grande diversité de jeux à faire en petits groupes ou en classe entière à tous niveaux : mémorisation, réflexion, créativité, imagination, rapidité, plateau, etc. Une manière efficace d’apprendre dans une atmosphère détendue.
À vous de jouer !