Elles ont osé, elles ont défié, elles se sont sacrifiées, elles ont été les pionnières dans leur domaine, les parcours de ces femmes uniques restent encore des sources d’inspiration et des modèles d’émancipation. Artistes, femmes de lettres, scientifiques, femmes politiques ou engagées, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, vos bibliothèques vous proposent un éventail de personnalités à découvrir. Si certaines sont fictives, elles mettent en avant un contexte réel et incarnent toutes ces femmes qui ont rendu possible le changement.
“À mains nues. Tome 1, 1900-1921” par Slimani, Leïla et Oubrerie, Clément – Les Arènes (2020)
Cette BD est une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Son nom est associé aux gueules cassées, les nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale. Aux côtés du professeur Hippolyte Morestin, elle développe des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées. Avec ce premier tome, Leïla Slimani et Clément Oubrerie nous laissent sur une fin dont il nous tarde de connaître la suite !
“Radium Girls” par Cy – Glénat (2020)
La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes. Une BD qui met en lumière ce scandale industriel !
“Blanc autour” par Lupano, Wilfrid et Fert, Stéphane – Dargaud (2021)
1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Malgré les menaces qui pèsent sur son école, Prudence Crandall (1803 – 1890) luttera en vain pour la survie de son établissement. C’est avec un dessin léger que Lupano et Fert exposent la gravité d’une Amérique encline au racisme et au sexisme.
“Le vent nous portera” par Moyes, Jojo – Milady (2019)
Lorsqu’un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire : c’est l’occasion rêvée d’échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec quatre bibliothécaires, parmi lesquelles la fascinante Margery, qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky pour apporter des livres dans les zones les plus reculées, bravant tous les dangers. Un roman profondément émouvant sur l’épopée de la culture et l’émancipation féminine. Jojo Moyes nous y explique que de 1936 à 1943 aux USA, un programme de bibliothèque itinérante ( à cheval ) a été mis en place pour offrir lecture, culture et distraction , aux habitants les plus reculés et isolés de ce beau pays.
A partir ce ce fait historique, l’auteur a bâti une histoire qui parle d’émancipation de la femme, de féminisme, du couple, de la sexualité, de la place des Noirs dans la société, de violence, et de pauvreté …
“Tea rooms : femmes ouvrières” par Carnés, Luisa – Éditions la Contre allée (2021)
Dans le Madrid des années 1930, Matilde cherche un emploi. La jeune femme enchaîne les entretiens infructueux : le travail se fait rare et elles sont nombreuses, comme elle, à essayer de joindre les deux bouts. C’est dans un salon de thé-pâtisserie qu’elle trouve finalement une place. Elle y est confrontée à la hiérarchie, aux bas salaires, à la peur de perdre son poste, mais aussi aux préoccupations, discussions politiques et conversations frivoles entre vendeuses et serveurs du salon. Quand les rues de la ville s’emplissent d’ouvriers et ouvrières en colère, que la lutte des classes commence à faire rage, Matilde et ses collègues s’interrogent : faut-il rejoindre le mouvement ? Quel serait le prix à payer ? Peut-on se le permettre ? Qu’est-ce qu’être une femme dans cet univers ?
A l’image de son livre, Luisa Carnés (1905-1964) a elle aussi été « invisibilisée » à l’aube de la guerre civile avant d’être redécouverte il y a seulement quelques années en Espagne même. Issue d’un milieu ouvrier, journaliste autodidacte, c’est son travail dans un salon de thé qui lui a inspiré ce roman.
“Miss Charity” par Murail, Marie-Aude – L’école des loisirs (2008)
Charity est une fille. Une petite fille.
Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…Un roman jeunesse idéal pour les amoureux de l’époque victorienne.
“La fille d’avril” par Heurtier, Annelise – Casterman (2018)
« On n’aimait pas que les filles osent. On n’aimait pas que les filles explorent. On n’aimait pas que les filles aient un avis. On n’aimait pas que les filles soient drôles. Et c’était exactement ce que l’on encourageait (voire exigeait) chez les garçons. Pourquoi? Qui l’avait décidé? Où était-ce écrit? »
Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l’avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis… s’en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C’est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s’interroge, rêve d’une vie différente, s’entête… Jusqu’où sa détermination la mènera-t-elle ? Catherine Heurtier nous propose ici un roman engagé avec des sujets encore pleinement d’actualité !
“Elles ont été les premières ! : 100 femmes exceptionnelles” par Gazsi, Mélina et Kestenberg, Suzanne – La Martinière (2021)
Dans ce livre, vous irez à la rencontre de quelque 100 femmes. Premières à faire le tour du monde en 1766, à voyager dans l’espace en 1963, à obtenir en 1910 un brevet de pilote d’avion ou le permis de conduire en 1898… Ou bien à recevoir en 2014 la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel de mathématiques. Ou encore à devenir en 1960 cheffe d’État. À inventer le lave-vaisselle en 1886, un programme informatique en 1842, un traitement de texte électronique en 1968. Ou encore à créer en 1929 un musée aujourd’hui incontournable… Et encore, et encore !
“Petite histoire des artistes femmes : chefs-d’œuvre, grands tournants, thèmes” par Hodge, Susie – Flammarion (2021)
De Sofonisba Anguissola à Marina Abramovi? en passant par Élisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel et Georgia O’Keeffe, cet ouvrage explore à travers 60 chefs-d’œuvre, les thèmes, les mouvements et les grands tournants qui ont façonné l’histoire des artistes femmes.
Susie Hodge raconte les avancées réalisées pour obtenir une parité avec les artistes masculins, les importantes contributions faites aux mouvements artistiques et redécouvre des artistes oubliées ou éclipsées.
Accessible, concis et richement illustré, le livre nous explique les quand, comment et pourquoi de la reconnaissance des artistes femmes.
“Pionnières du risque : histoire de femmes intrépides” par Sténuit, Marie-Eve – Editions du trésor (2021)
Marie-Ève Sténuit vous invite à faire la connaissance des héroïnes qui ont ouvert la voie de l’aventure aux femmes d’aujourd’hui. L’intrépide Jeanne Labrosse, première femme parachutiste en 1799, la combative Georgiana Leonard, embarquée clandestinement en 1862 sur un baleinier à l’équipage entièrement masculin, ou encore la merveilleuse Zazel, premier obus humain en 1877, sont quelques-unes des pionnières du risque que vous rencontrerez au fil des pages de ce livre…Idéal pour les amateurs et amatrices de sensations fortes !
“Ces femmes incroyables qui ont changé le monde” par Pankhurst, Kate – Kimane (2016)
De nombreuses femmes ont réalisé des choses extraordinaires en écoutant leur cœur et en suivant leurs rêves. Découvre dans ce livre 13 de ces femmes incroyables et inspire-toi de leur talent et de leur courage pour trouver ta propre voie ! Imagine tes propres vêtements avec la célèbre styliste COCO CHANEL, dessine ton portrait en t’inspirant de l’artiste mexicaine FRIDA KAHLO et amuse-toi à déchiffrer un message top secret avec L’AGENT FIFI !
“Les 30 femmes qui ont marqué l’histoire de la Belgique” par Vanbrabant, Audrey – Auzou (2021)
Connais-tu sœur Emmanuelle, une religieuse enseignante, écrivain, connue pour ses œuvres de charité envers les plus pauvres ? Et Hélène Dutrieu, qui était à la fois aviatrice, cycliste professionnelle, motocycliste et pilote de voiture de course. Connais-tu Marie Popelin, première femme docteur en droit du pays, et Marie Mineur, militante pour le droit au travail ?
Alors que l’histoire a souvent fait la part belle aux hommes, avec ce nouveau titre de la série documentaire 100% belge des « 30 », les enfants partent à la découverte de nombreuses femmes à avoir marqué le pays par leur talent, leur combat et leurs idéaux. Une plongée dans l’histoire de ces femmes extraordinaires !
“Femmes de science : à la rencontre de 14 chercheuses d’hier et d’aujourd’hui” par Kremer-Lecointre, Annabelle – LA MARTINIÈRE JEUNESSE (2021)
L’histoire des sciences est remplie de noms masculins. Pourtant, de tout temps, des femmes ont brillé dans la diffusion et la construction des connaissances scientifiques. Alors pourquoi sont-elles restées si longtemps dans l’ombre ?
Dans ces pages, rencontrez Émilie du Châtelet, Irène Joliot- Curie, Rosalind Franklin, Dian Fossey et d’autres grandes femmes de science. Revivez avec elles leurs découvertes mais aussi les luttes qu’elles ont souvent dû mener pour s’affranchir des préjugés de leur époque et conquérir leurs droits.
De passionnants entretiens avec 14 femmes du passé et du présent qui rappellent que la science s’écrit aussi au féminin et que l’égalité n’est jamais définitivement acquise.
“Les audacieuses : héroïnes d’hier pour jeunes filles d’aujourd’hui” par Stéphanie, Audrey – l’étoffe des héros éditions (2020)
Cet album, superbement illustré, narre les aventures hors du commun de femmes ayant marqué l’Histoire. Il présente un choix original d’héroïnes trop peu connues (Boudicca, Jeanne de Belleville, Caterina Sforza, Laskarina Bouboulina…), à côté de quelques portraits d’illustres personnages dont on ne peut faire l’impasse (Cléopâtre, Jeanne d’Arc, Catherine II…). A travers ces épopées, présentées de manière captivante, les +12 ans acquièrent une vision d’ensemble des grandes périodes et des différents peuples de l’Histoire…