En novembre et décembre, la bibliothèque 1001 pages présentera les créations de Dominique Maes, illustrateur, auteur et Président Directeur Généreux de la Grande Droguerie Poétique.
Un auteur pour petits et grands, que l’on adore et que l’on redécouvre sans cesse.
Des livres drôles, farfelus, poétiques qui font rire et rêver.
“Les croqueurs de mots” avec David François – Editions du Rocher (2004)
Un succulent recueil sur la saveur des mots. Les illustrations, pleines d’humour et de tendresse, sont en parfaite adéquation avec les mots, si délicieux et drôles, du texte. Du « Premier mot » de l’enfant jusqu’à celui qui accepte pas avoir le « Dernier mot », avec des mots fruités, des mots doucement cuisinés, des demi-mots, des mots murmurés, des mots sonores, des gros mots ou des mots très doux, un livre qui donne vraiment le goût des mots ».
“Histoire du lutin qui veut raconter son histoire” – Alice éditions (2007)
Voilà. Vous êtes bien assis ? Écoutez donc l’histoire du lutin qui veut raconter son histoire. Là, il est tout seul. Mais, pas de chance ! Car, juste au moment où il va commencer son histoire…
“Trois contes vagabonds” – Flies France (2005)
Cap sur l’Afrique et haltes aux Comores, le Zanzibar et le Kenya pour trois contes vagabonds. Rapportés par Salim Hutobou, écrivain, conteur, auteur d’origine comorienne, ces contes expliquent pourquoi les zébus sont bossus, pourquoi iwa signifie lac au Kenya ou encore apportent l’explication de l’origine des étoiles. Comme le veut la collection, les contes sont ponctués par un intermède ludique sous forme de jeux, de devinettes ou encore de comptine. Illustrés par Dominique Maes, voici encore une bonne sélection de contes, écrits dans un langage simple et proche de l’oralité, à partager en famille ! (Ricochet)
A découvrir dans la même collection “Trois contes gourmands”
“Tof le philosophe” – Alice jeunesse (2004)
Au départ de situations du quotidien, Tof et ses amis pensent la vie sous toutes ses formes. Une simplicité appuyée par des dessins très sobres, un décor parfois à peine suggéré et une présentation proche de la bande dessinée. Un album singulier qui touche à l’universel.
“Monstres : nouvelles” – Wilquin (2009)
Des nouvelles qui font froid dans le dos… et titillent tous les plaisirs, du sublime au crapoteux. Mais qui toujours font mouche!
Une voix singulière, un univers à part. Un auteur à découvrir dans son registre pour adultes. Vraiment!
“Personnages : nouvelles” – Wilquin (2007)
Ils défilent sans cesse. Dans la réalité crue des rues sordides ou maquillés par l’élégance de leur fonction. Ils vivent et meurent dans les faits divers. Ils renaissent dans les contes. Ils rampent, bondissent, pleurent, rient, crient, gémissent et ont parfois l’orgueil de vivre debout. Ils sont le sel de toutes les histoires. L’auteur les aime et les hait. Il s’en empare. Et cherche leurs ficelles. Ils deviennent les personnages de son petit théâtre. Et lorsqu’il croit les avoir imaginés, ils lui prouvent en ricanant qu’ils sont bien réels.