Jusqu’au 27 février, la bibliothèque Sésame accueille l’exposition “Contes au carré” de Loïc Gaume. Une exposition autour de son livre qui réinvente une quarantaine de contes en quatre cases et pictogrammes.
Un album qu’on adore et qui n’est pas le seul à revisiter ces histoires universelles. Une sélection à retrouver en section jeunesse dans vos 3 bibliothèques.
“Le silence est d’ombre” de Loïc Clément et Sanoe – Delcourt jeunesse (2020)
Premier tome des “Contes des coeurs perdus”, série BD qui explore le “monde sombre”, un endroit merveilleux après la mort et avant une nouvelle vie.
Amun a beaucoup souffert durant sa courte existence et se sent désormais en sécurité dans ce monde protégé, loin du tumulte du quotidien. Il n’est guère pressé de quitter ce cocon pour repartir dans un nouveau cycle de vie. Il rencontre alors Yaël, bien plus extraverti et aventureux que lui. À deux, ils vont vivre des expériences uniques qui vont bouleverser leur vision des choses…
“Quelqu’un m’attend derrière la neige” de Timothée de Fombelle – Gallimard (2019)
Parti de Gênes, Freddy d’Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu’il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l’Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.
“Qui a volé le soleil ? : un conte et des postures pour vaincre ses peurs” de Thérèse Dufour, Marie-Claire Hamon, Maurèen Poignonec – Hatier (2017)
Le yoga invite l’enfant, à partir des mots du conte, à imiter les personnages, leurs actions et leurs émotions grâce à des postures qui s’enchaînent naturellement. Ce conte inuit et ses postures pleines de détermination et de fermeté apportent à l’enfant de réelles sensations de bien-être tout en développant sa confiance en lui. L’enfant apprend alors à vaincre ses peurs au côté de Donoma qui part en quête du soleil retenu prisonnier par le méchant Wendigo…
“Swing café” de Carl Norac, Rebecca Dautremer et Jeanne Balibar – Didier jeunesse (2009)
Zazou, petite cigale du Brésil, rêve d’Amérique… Un beau jour, elle embarque et découvre le New York des années 30 : la foule, les gratte-ciel et la solitude, mais aussi, guidée par son ami Buster… le be-bop et… le Swing Café ! Un conte moderne à écouter.
“Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants” de Margot Sunderland – De Boeck (2020)
Les enfants n’ont pas les ressources intérieures nécessaires pour faire face seuls aux sentiments qui les perturbent. L’enfant a besoin d’un adulte empathique qui lui offre une écoute et des réactions de qualité, c’est-à-dire un adulte qui s’efforce de se représenter comment l’enfant voit les choses, pour que celui-ci se sente profondément compris. Ce livre est conçu pour favoriser ce processus.
L’auteur commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires et explique comment l’exploiter au mieux avec des enfants entre 4 et 12 ans. Elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir de façon thérapeutique quand un enfant perturbé raconte spontanément une histoire à travers ses jeux.