Des albums drôles, sensibles, poétiques ou mêmes instructifs pour les enfants à partir de 5 ans. Voici la sélection du jour (toujours sur lirtuel et en accès direct)
« Le pingouin qui avait froid » de Philip Giordano – Milan
Une très belle histoire initiatique. Un petit pingouin qui a froid dans l’univers unicolore de la banquise part avec son amie la baleine vers les tropiques à la découverte de la chaleur. Ses amis des îles lui confieront une écharpe de toutes les couleurs. Il rentrera dans sa famille avec elle, et il n’aura plus jamais froid.
« Gaston grognon » de Suzanne Lang et Max Lang – Casterman
Gaston le chimpanzé s’est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu.
Et tout le monde semble d’accord sur un point : c’est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s’amuser… ce qui a le don d’énerver encore plus Gaston.
Et si la solution, c’était de le laisser être grognon ?
« L’abri » de Céline Claire et Leng Qin – Bayard
Une tempête s’annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions avant de s’enfermer, bien au chaud. Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ?La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur. Heureusement, un acte de bonté survient…
« La plage dans la nuit » de Elena Ferrante et Mara Cerri – Gallimard
La poupée a été oubliée sur la plage. Pour elle, commence une nuit interminable. Elle est la proie du Cruel Plagiste du Couchant et son ami, le Grand Râteau, qui terrorisent tous les objets abandonnés dans le sable (Petit Cheval de plastique, Bouchon en métal, Stylo bille…) et les entassent pour y mettre le feu. Les aventures s’enchaînent, fantastiques et effrayantes. L’aube marquera-t-elle les retrouvailles entre la poupée et sa petite maman ?
« Le lapin des neiges » de Camille Garoche – Casterman
Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt.
Là, quand le fauteuil sera immobilisé par la neige, les deux sœurs se réchaufferont l’une l’autre, tout en observant les animaux qui s’approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l’ampleur. Mais le lapin de neige transformé, petit à petit en une immense et douillette monture viendra les sauver.
« Le mystère Ferdinand » de Mim et Rémi Courgeon – Milan
Au cœur de la forêt, le jeune Martin rencontre un drôle de bonhomme : il s’appelle Ferdinand et ne se déplace jamais sans son loup blanc. Un personnage qui devient de plus en plus secret et étrange alors que Noël approche…
« Le coffre enchanté » de Jean-François Chabas et David Sala – Casterman
Pendant des semaines, l’Empereur ne dormit pas, ne mangea presque pas. Il ne pensait qu’au coffre. Quelles incroyables merveilles pouvait-il contenir ?
« Aujourd’hui, Amos » de Anne Cortey et Janik Coat – Grasset
L’envie de faire quelque chose, la recherche de son ami, la cueillette de champignons, l’odeur de la terre mouillée, le repas partagé, les mots écrits dans son carnet… Amos aime profiter de l’instant présent, s’imprégner de se odeurs et de sa lumière, et partager ses sensations, avec un ami ou les pages de son carnet…
« Zékéyé, Zékéyé et la colère du géant » de Nathalie Dieterlé – Hachette
Que se passe-t-il au pays Bamiléké ? La terre tremble, le vent souffle et il pleut à torrents. Zékéyé aimerait bien comprendre. Pour Mamie Bambou, les violents oranges sont déclenchés par le terrible monstre de la montagne. Mais à ce jour, personne n’a été assez téméraire pour l’affronter… Personne, sauf le tout petit Zékéyé !
« La longue marche des doudous » de Claire Clément et Geneviève Godbout – Milan
C’est l’heure de se coucher, mais Mehdi ne trouve pas Fanfan, son doudou. C’est que cette nuit, Fanfan a un rendez-vous très spécial. Il est parti rejoindre Lapinou qui n’a plus qu’une patte, Toutusé le nounours, Juju la tortue, Zigouigoui la souris et bien d’autres encore. Comme chaque année, tous les doudous se retrouvent pour une longue marche jusqu’au pays du père Noël…
« La rose a disparu : parler de la mort » de Sylvie Sarzaud et Grégoire Mabire – Eyrolles
Quelle chance a Lisa d’avoir ce grand jardin rien que pour elle ! Et de respirer une rose aussi belle tous les jours, SA rose, celle que son grand-père a plantée à sa naissance pour célébrer sa venue au monde.
Papy est un grand jardinier, il sait beaucoup de choses, il sera toujours là pour répondre aux questions de Lisa et veiller sur elle.
« Peluches à paris » de Bruno Gibert – Autrement
Poussin, Miss Titi, Papi Toutou et leurs amis visitent Paris : du Sacré-Coeur aux Grands magasins, en passant par la Tour Eiffel, ils veulent tout voir et profiter des mille et un plaisirs de la ville…