En cette fin d’année 2022, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) mettent à l’honneur les auteurs et illustrateurs belges au travers d’une opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ».
L’occasion de découvrir ou redécouvrir ces personnalités qui donnent à notre littérature toutes ses lettres de noblesse, une littérature qui rayonne bien au-delà de nos frontières.
Depuis plusieurs années, les bibliothèques se sont associées à cette campagne, entre autre, en enrichissant leur collections d’auteurs et d’éditeurs belges.
Quelques exemples pour vous donner l’eau à la bouche et l’envie de vous aussi « lire du belge » :
“CotCotCot éditions” a été fondée en 2011. Maison d’édition pour la jeunesse, ils font la part belle aux textes poétiques, aux sujets forts et surtout aux graphismes originaux et exigeants qui font de leurs livres de vraies pépites pour petits et grands.
Parmi nos nombreux coups de cœur, on vous conseille de découvrir « Éléphant à une question” de Leen van den Berg et Kaatje Vermeire. Un conte décalé, poétique et superbement illustré autour d’une question universelle “Comment sait-on quand on est amoureux ? “.
Aussi, on ne pouvait pas passer à côté de la collection “Belgiques” des éditions Ker. Comptant déjà une quinzaine de titres, chaque recueil est écrit par un auteur différent et représente un portrait mosaïque de la Belgique. Auteurs connus et moins connus se sont prêtés au jeu. Parmi eux, Myriam Leroy, Colette Nys-Mazure, Michel Torrekens ou encore Giuseppe Santoliquido. Ils font de cette collection un petit bijou à l’image de notre pays : fascinant, complexe, souvent absurde mais toujours attachant.