En ces moments si particuliers, on avait envie de vous proposer un peu de légèreté. Le printemps est arrivé et vos bibliothécaires vous ont concocté une sélection d’ouvrages (et une playlist bonus) qui sentent la bonne humeur, le soleil et l’herbe fraîche.
Bonnes lectures !
JEUNESSE
Lectures à accompagner en musique par la compilation de Pâques des éditions Didier jeunesse disponible gratuitement sur Deezer
« Une vache dans le poulailler » de Ghislaine Biondi – Milan
À Pâques, les poules pondent de jolis oeufs tout décorés. Les autres animaux de la ferme sont un peu jaloux. Après tout, pourquoi ne pondraient-ils pas eux aussi ? La vache et ses amis ont une idée… mais seront fort surpris du résultat !
Une histoire de jalousie et de sorcellerie… Un roman drôle à découvrir dès 5 ans.
« Vive Pâques ! » d’ Enid Blyton – Hachette
Des nouvelles signées Enid Blyton pour fêter le retour du printemps. Au son des cloches, l’auteur du Club des Cinq nous raconte de nouvelles histoires autour de la fête de Pâques, ses oeufs décorés et son lapin haut en couleur !
Plus de 25 contes pour les enfants entre 6 et 9 ans.
« Winnie l’ourson : histoire d’un ours-comme-ça » de Alan Alexander Milne – Gallimard
« Voici l’Ours Martin qui descend l’escalier, bing, bing, bing, sur la nuque, derrière Christophe Robin. C’est, autant qu’il le sache, la seule façon de descendre l’escalier, mais il lui semble parfois qu’il doit y avoir une autre façon, si seulement il pouvait s’arrêter un moment de se cogner la tête et de réfléchir. Et puis il lui semble que peut-être il n’y a pas d’autre façon. En tout cas, le voici au bas des marches, prêt à vous être présenté : Winnie l’Ourson. »
Redécouvrez en famille les succulentes aventures de Winnie l’Ourson et de ses amis !
« Le lapin » de Charlotte Ameling – Milan
Votre petit loulou veut tout savoir sur le lapin ? C’est effectivement grâce à cet ouvrage tout en carton de la collection “Tout p’tits docs” chez Milan qu’il pourra assouvir sa curiosité. Lirtuel propose d’autres titres de la même collection.
ADULTES
« Respirer avec les arbres : 40 exercices de coach-respiration pour se ressourcer dans la nature » de Jean-Marie Defossez – Jouvence
Réduire son niveau de stress et s’apaiser par le contact avec les arbres de son jardin, du parc d’à côté ou de la forêt cher à son cœur, est accessible grâce à la coach respiration, méthode initiée par l’auteur. Une certitude est ainsi développée dans ce petit guide pratique et illustré : au contact des arbres, la respiration se transforme, …
« Débuter son potager en permaculture » de Nelly Pons – Actes Sud
Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection “Je passe à l’acte” apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d’agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S’entourer / S’équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après…, et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d’inspiration.
« Le quartier des petits secrets » de Sophie Horvath – Flammarion
Clémentine est fleuriste à Bordeaux, dans un quartier en retrait de l’effervescence urbaine. Sa plus proche amie, Nicole, tient le café sur la place et, ensemble, elles s’amusent à observer les habitudes de chacun. De cet homme qui commande exactement les mêmes bouquets chaque semaine. De ce bouquiniste qui ne sort jamais. De « L’Inspectrice » qui passe en faisant claquer son parapluie…
Et puis il y a Viviane, bien sûr, qui s’échappe régulièrement de sa maison de repos pour venir passer un moment dans son jardin imaginaire – la boutique de Clémentine – où elle coupe, tranche, éventre… Viviane est adorable mais ses pertes de repères ne favorisent pas le commerce.
« La papeterie Tsubaki » d’ Ito Ogawa – P. Picquier
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c’est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.
« Le retour à la terre. Volume 1, La vraie vie » de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet – Dargaud
Ah, la campagne, les petites fleurs, les bébêtes qui montent qui montent, et tout et tout… Quel citadin n’a rêvé d’aller s’y ressourcer ? Manu Larcenet a chopé le virus l’an dernier. A lui et à Mariette, sa compagne, le gazouillis des oiseaux, le doux bruit des ruisseaux et tout et tout ! Mais tout n’est pas rose quand on se met au vert !
Un classique hilarant et attachant de la bande-dessinée.