Vous connaissez les stéréotypes sur les bibliothécaires? Dans notre équipe, pas de chignons, quelques lunettes mais surtout beaucoup de chats : Kiki, Mushi, Yoda, Poney, Azmar, Max, Lilli... On les adore et, aujourd’hui, on se fait plaisir en vous proposant des livres (disponibles sur Lirtuel) et même une exposition en réalité virtuelle autour de nos compagnons de confinement.
« Les chats de hasard » d’ Annie Duperey – Seuil
» Il m’est venu l’envie d’écrire un livre doux. Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d’entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de leurs qualités particulières ?Envie de rendre hommage, aussi, à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps notre existence et y apportent paix et simplicité. »
« Demain les chats » et » Sa majesté des chats » de Bernard Werber – Albin Michel
Pour nous une seule histoire existait : celle de l’Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.
« Le vieil homme et son chat » (3 tomes) de Nekomaki – Casterman
Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ?
Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.
« La guerre des clans » d’ Erin Hunter – Pocket jeunesse
Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants. En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers…
« Alfie & George » de Rachel Wells – City
Alfie n’est vraiment pas un félin ordinaire. Depuis son arrivée dans ce quartier où les voisins vivaient chacun de leur côté, le petit chat a apporté du bonheur et rendu la vie plus souriante.Mais aujourd’hui, c’est Alfie qui a besoin d’aide pour surmonter le départ de son grand amour, la chatte Neige. Et pour y arriver, sa famille à deux pattes décide d’accueillir un autre matou, un jeune chaton appelé George.Le seul problème, c’est que George est une petite boule de poils insolente à qui Alfie doit tout apprendre pour déjouer les pièges du monde… Toute une aventure qui va changer la vie des humains qui croiseront la route d’Alfie et George, deux chats au grand cœur.Les nouvelles aventures d’Alfie, le chat qui rend la vie plus belle.
« Universal Museum of Arts (UMA) »
Musée en réalité virtuelle qui collabore avec des institutions culturelles pour réaliser des expositions uniques, accessibles sur internet, gratuitement. L’idéal de UMA, c’est la démocratisation numérique de la culture : faciliter l’accès à l’art, familiariser le public avec les musées, faire rayonner les collections, et participer au divertissement artistique en concevant des expositions ludiques, immersives, en réalité virtuelle. Street art, mythes, art contemporain, humour…Des expositions et des visites guidées accessibles partout et tout le temps.
Leur exposition sur les chats dans l’art rassemble 75 oeuvres, de l’Egypte antique à aujourd’hui.
Le symbolisme attaché au chat fluctue : si la peinture religieuse le rapproche de Satan, il était vénéré comme une divinité bienveillante et maternelle, Bastet, dans l’Egypte antique. Présence habituée des ateliers d’artistes, il en est venu à représenter l’esprit de liberté et d’indépendance du peintre ; mais on le trouve aussi souvent dans les portraits de jeunes filles, ou de femmes, auxquels il ajoute une dimension sulfureuse, comme dans la célèbre « Olympia » de Manet. Objet d’adoration ou de superstition ? Prédateur à craindre ou compagnon à câliner ? Chat noir, chat angora, miteux ou luxueux, le félin possède une personnalité aussi complexe que les illustres palettes qui l’ont représenté. Une exposition en collaboration avec la RMN-Grand Palais