Pas de grands défilés cette année mais un air de fête à la maison avec une petite sélection autour du carnaval.
“Animanège” d’Arno et Renaud Perrin – Decitre (2014)
C’est la grande parade des animaux qui défilent et abandonnent sur les pages quelques-uns de leurs effets. Ce sont en premier deux pigeons qui se posent et déposent leurs ailes, puis deux hérissons qui laissent deux buissons. Un paysage apparaît, le carnaval des animaux peut commencer. Chacun d’eux passe à nouveau en sens inverse pour se transformer une nouvelle fois, le tigre devient lion, apparaissent deux papillons, etc.
Ne restent que deux oiseaux bien pigeonnés, bien plumés, qui n’ont plus rien pour se déguiser. Cette fois, les premiers arrivés sont les moins bien servis !
“Le carnaval des animaux” de Camille Saint-Saëns et Pépito Matéo – Didier jeunesse (2011)
Nouvelle version du conte musical « Le Carnaval des animaux » composé par Camille Saint-Saëns, qui vaut le détour ! D’une voix limpide et expressive, l’auteur du texte et narrateur, Pépito Matéo, nous entraîne dans un monde fantaisiste où les animaux, personnifiés chacun par un instrument différent, défilent et finissent par se retrouver réunis lors d’un final grandiose. Dès 5 ans.
“Carnaval à Bruxelles” de Pascale Fonteneau – Syros (2019)
Enquête mouvementée dans le métro et les rues de Bruxelles, sur les traces d’une jeune fille disparue !
À Bruxelles, Hilke est intriguée par Peter, un garçon aux bras tatoués qui joue de la guitare dans le métro. Lorsque le jeune homme disparaît brusquement, Hilke s’inquiète. Surtout quand le chien de Peter est repéré aux côtés d’une jeune fille dont le visage est placardé sur les murs de la ville. Hilke est prête à tout pour dénouer les fils de ce mystère. Ses amis auront bien du mal à la suivre !
“Le monde des masques” de Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz – Palette (2020)
À quelles occasions les masques sont-ils portés ? Qui peut les revêtir ?
En bois, en fer, en plumes, petits ou immenses, représentant des figures humaines ou chimériques, sombres ou colorés, découvrez les plus beaux masques du monde entier et les cérémonies qu’ils accompagnent. De l’Afrique à l’Alaska en passant par le Brésil et le Japon, une découverte des masques de différents peuples à travers leurs différences et leurs similitudes.
“Bas les masques” de Pieter Aspe – Albin Michel (2016)
Qui a assassiné la belle Katja au cours d’une folle nuit de carnaval à Blankenberge près de Bruges ? Joris, la dernière personne avec laquelle on l’a aperçue, reste introuvable. Sa mère, une femme dépressive au passé mystérieux, prétend ne pas savoir où il se trouve. Pourquoi n’a-t-elle jamais voulu révéler qui était le père de Joris ? Liesse populaire, secrets de famille, prostitution, meurtres… entre deux bocks de Duvel et quelques péripéties conjugales hautes en couleurs, le commissaire Van Inn et son fidèle adjoint Versavel mènent une enquête qui ne sera pas de tout repos!
Et n’hésitez pas à consulter notre section bricolage pour faire le plein d’idées créatives et créer votre carnaval à la maison.