Le samedi 12 mars, la bibliothèque Sésame vous propose de découvrir “Danseur, c’est pas un métier” d’ Anne Rehbinder. Un documentaire qui retrace le parcours de cinq jeunes des quartiers sensibles de Lyon confrontés à leur rêve de devenir danseurs professionnels. Un questionnement sur la danse et sa pratique à prolonger dans nos collections.
Parmi nos nombreux coups de cœur, deux documentaires sont disponibles à la médiathèque.
Quelques mois avant sa mort, Pina Bausch décide de reprendre son spectacle « Kontakthof » datant de 1978, mais cette fois avec des adolescents de 14 à 18 ans qui n’ont jamais dansé. C’est l’histoire de “Dancing dreams” d’Anne Linsel et Rainer Hoffman, un documentaire passionnant qui met l’accent sur tout ce que cette pratique commune va révéler : dépassement de soi, rapport à son corps, à l’autre, passage à l’âge adulte…
Autant de réflexions et d’émotions partagées qui font de ce film une véritable pépite et une entrée originale dans l’univers de Pina Bausch.
Autre pépite : “La danse – Le ballet de l’opéra de Paris” de Frederick Wiseman qui a suivi pendant 12 semaines le quotidien du Ballet de Paris. Au- delà d’une plongée au cœur de cette “petite ville” dans la ville, il s’agit ici pour le réalisateur de comprendre et transmettre ce que la danse représente : une relation entre le corps et le cerveau pour tendre vers une “perfection de mouvement”.