Du 12 au 16 octobre, c’est la semaine de la Fureur de Lire. Chaque année, des centaines d’activités autour de la lecture sont organisées par les bibliothèques et librairies de la Fédération Wallonie- Bruxelles. Et comme chaque année, vos bibliothèques y participent.
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 15 octobre à 14 à la bibliothèque Sésame pour accueillir l’auteur Mathieu Pierloot.
Une rencontre qui se voudra vivante et originale, accompagnée des enfants du club de lecture jeunesse de Sésame et de notre animateur Yann pour une bande sonore et musicale.
Vous pourrez bien sûr partager vos questions, sur son métier, ses livres, le tout dans une ambiance conviviale !
“Mathieu Pierloot est un jeune enseignant de Bruxelles qui écrit depuis six ou sept ans. Après s’être illustré dans les BD, le roman et même l’album et le court-métrage, le voici lancé dans le roman jeunesse. S’il apprécie ce genre, c’est qu’il y trouve une exigence littéraire, du point de vue de la forme, au côté d’un choix décomplexé de sujets. Il dit avoir été marqué par des écrivains comme Agnès Desarthe, Marie Desplechin, Malika Ferdjoukh ou encore Louis Sachar.” (Source : Site “L’école des loisirs”)
En attendant la rencontre, retrouvez ses ouvrages dans vos bibliothèques
“Summer kids” – École des loisirs (2018)
C’est le début des vacances d’été. Antoine vient de se faire larguer par Hannah. La belle Hannah dont il s’est langui si longtemps, qu’il a tellement désirée et qu’il a finalement laissé partir. Paumé, désorienté, Antoine traîne sa carcasse de ci de là. Ses relations avec son entourage sont compliquées : sa bande d’amis est amputée d’un membre incontournable (Hannah !), sa mère attend de lui qu’il choisisse sa voie et s’inscrive enfin…
“Rouge” – Thierry Magnier (2017)
Revisiter la rencontre du loup et du petit chaperon rouge, voilà un exercice risqué ! Et pourtant, le texte de Mathieu Pierloot brille par sa force, sa poésie et son originalité.
Seymour, un loup qui n’a rien d’un grand prédateur, vit seul en se nourrissant de champignons et de lectures. Mais sa rencontre avec une petite fille, qu’il a sauvé de justesse de la noyade, va bouleverser sa routine…
Le récit est à la fois d’une mélancolie brute et d’une douceur profonde. Un bijou propre à émouvoir petits et grands.
“Lino (et les autres)” – Ecole des loisirs (2020)
Lino et sa bande de copains sont dans la classe de Madame Carli. Ensemble, ils jouent au foot, se font des cadeaux d’anniversaire, créent des clubs ultra-secrets, se soutiennent quand ils sont malades… bref, ce sont des petites tranches de quotidien que nous livre Mathieu Pierloot qui confirme avec cet opus, son sens de l’observation des enfants et de leurs interactions…
“L’amour c’est n’importe quoi” – Ecole des loisirs (2015)
Quand elle a fait ce rêve que parmi ses élèves se cachait un grand écrivain, mademoiselle Junon a distribué des carnets à spirale à chacun d’entre eux, pour y noter tout ce qui leur passait par la tête. À défaut d’écrire un roman, Sacha y prend des notes sur les êtres qui l’entourent et les questions qu’il se pose. Qu’est-ce donc que l’amour ? Y a-t-il une recette pour tomber amoureux ? Et d’ailleurs, comment savoir que l’on est réellement amoureux ?
“Jamais contents” – La pastèque” (2016)
Recevoir des cadeaux, c’est amusant, mais pourquoi les gens ne sont-ils jamais contents? Premier livre pour Mathieu Pierloot et Baptiste Amsallem à La Pastèque, Jamais contents ! vous rappellera une situation familière…
“Encore Lino” – Ecole des loisirs (2021)
Revoilà Lino et toute sa bande. Cette fois, les conversations de cour de récré bruissent autour de la fête du siècle organisée par John-John pour son anniversaire, mais aussi d’une action collective pour sauver le saule de l’école, de l’atelier intergénérationnel qu’a imaginé la maîtresse Mme Carli et de la prochaine visite médicale… Entre angoisses et rigolades !
“Voilà la pluie” – Motus (2021)
Sur le sol de la terrasse zigzague une colonne de fourmis. Camille observe les petits points rouges qui filent sur la pelouse. « Où allez-vous ? demande Camille. – Quelle étrange question ! s’exclame une fourmi. Nous allons au grand spectacle, voyons… »
Retrouvez également, la nouvelle « La boum de John-John » disponible gratuitement dans toutes les bibliothèques.