Revivez nos séances et retrouvez facilement un morceau de musique, une comptine, un jeu de doigts, comment fabriquer un instrument « maison » ou tout simplement une inspiration!
A partir de 4 ans (15h30-16h30): le doudou et la pataphonie
De la pâte à voix à la poésie sonore
Violon A’bel (K’ni) et flûte A’reng au vietnam
Violon et voix cajuns
«Cajun country 2», divers interprètes
Plage 64: « Si tu voudroit Marriez Avec Moi », Joe’s Acadians
Référence Médiathèque: MD0139
1) Pâte à voix et imitation : Imiter des instruments à la voix (Beat Box)
Origines du Beat Box en Inde avec le Konakkol (également orthographié Konokol ou Konnakol )
«Phallus dei», Amon Dull
Plage 3: le chanteur utilise du Konakkol dans un morceau plutôt imprégné de rock progressif et de psychédélisme année 70.
Référence Médiathèque: XA460B
Les techniques du Beat Box :
- Le kick (B) : les lèvres percutent pour faire la grosse caisse.
- La caisse claire (Pff) : avec les lèvres.
- Cymbales (Tsssss) : langue contre le palais.
- Charleston (ts ts ts) : langue contre le palais.
- Basse (Bwou) : voix grave en soufflant et en gonflant les joues.
- Basse (Hum) : bouche fermée utilisant seulement les cordes vocales.
- Basse (Preuuu) : accompagné d’un kick et d’une voix grave et rauque.
- Tik (k) : langue contre le palais en inspirant sans les poumons.
- Tchak (Kch) : forcer sur le fond de la mâchoire en soufflant.
- Scratch (scrith) : aspirer dans le milieu de la lèvre en les étirant
- Shoots (shhh) : faire passer de l’air entre les molaires inférieures et supérieures.
- Crab Scratch (Outch) : aspirer dans le trou entre la main et le pouce.
- Célian ou BMG snare (Pfft) : expirer en compressant les lèvres.
- lips roll (roooo) vibration de l’extrémité droite ou gauche de la bouche par inspiration d’air.
- Duranton ou Double Voice (woow) : forcer sur sa voix pour donner un effet de voix double.
- Shawez / Chemin voice (HAAA) : Parler en contractant sa gorge pour créer une voix d’opéra qui doit se faire au niveau de la pomme d’ Adam.
Exemple de Beat Box : Kenny Muhammad
«Rahzel’s greatest knock outs», Rahzel
Plage 6 featuring Kenny Muhammad The Human Orchestra
Référence Médiathèque: KR0476
Mais on peut aussi trouver des chants navigant entre le scat et l’imitation d’instrument :
Au début il y avait Chaplin et le « charabia » dans les temps modernes
«Les temps modernes», Charles Chaplin
Référence et chronique Médiathèque: VT1624
Les Mills Brothers et leurs interprétations vocales, notamment caravane de Duke Ellington :
«1930’s recordings remastered and in a chronological order», The Mills brothers
Plage 97
Référence Médiathèque: KM6072
Et toute une série d’artistes qui ont flirté avec l’imitation d’instruments , le scat et d’autres techniques moins connues mais toutes aussi impressionnantes :
Ella Fitzgerald – conversation in scat
«Ella & Duke at the côte d’Azur», Ella Fitzgerald & Duke Ellington Orchestra
Plage 1 cd 2
Référence Médiathèque: UF3882
«Le livre de la jungle», Wolfgang Reitherman
La scène entre Balou et le roi Louis
Référence et chronique Médiathèque: VL3641
«Live at the rainbow», Focus
Plage 5
Référence Médiathèque: XF593D
«Mister Django & Madame Swing», Doudou Swing
Plages 5, 6 et 15
Référence et chronique Médiathèque: LN3260
«Le retour du matou»,Steve Warring
La fin du morceau Les grenouilles (Tchique tchaque tchique tchaque…)
Référence et chronique Médiathèque: LJ7290
«Step across the border», Fred Frith
Et ses reprises de vieux morceaux de Jazz
Référence et chronique Médiathèque: UF8675
Bernard Massuir reprend petite fleur dans un semblant de chant burlesque
Jean-Yves Bonno qui s’est livré dans les années 70-80 à des imitations d’harmonica, de guimbarde, de violon, de saxophone et d’accordéon jusqu’alors inégalées
2) Pâte à voix transformée: talk box, vocodeur et auto-tune
La Talk Box a été fort utilisée dans les années 70 mais fort probablement créée dans les années 50 sous le nom de talking guitare :
Alvino Rey, St. Louis Blues avec Stringy la guitare qui parle !
On voit mieux l’utilisation et le vrai objet ‘talking guitar’ dans la chanson Forever de Peter Drake
Stevie Wonder l’utilise, lui, avec un clavier dans Close to you
«Frampton comes alive », Peter Frampton
Plage 7
Référence Médiathèque: XF767J
Comment fabriquer une Talkamuse (mix entre cornemuse et Talkbox)
Il ne faut pas confondre la Talk Box avec le vocodeur ou « codeur de voix », qui permet de simuler une voix par le biais d’un procédé électronique via un synthétiseur ou un ordinateur
Herbie Hancock
Daft Punk
le vocodeur y est utilisé sur quasi tous les morceaux de tous leurs albums.
Références Médiathèque: https://www.pointculture.be/recherche/?q=daft+punk
Un dernier outil plus contemporain celui-ci l’auto-tune, est conçu à l’origine pour corriger la justesse de la voix sur un enregistrement ou en live lorsque l’on n’ assume pas de chanter comme Florence Foster Jenkins
Références Médiathèque: GD1930
La voix se transforme aussi à l’aide de micros très spéciaux
«Tomahawk», Tomahawk
Plage 4
Références Médiathèque: XT604P
Bob Logg III qui chante dans un micro de téléphone en permanence :
«School bus», Bob Log III
Références Médiathèque: KL8525
Ou bien encore crier, parler, chanter « comme pas les autres »
«Tarzan l’homme singe», W. S. Van Dyke
Référence et chronique Médiathèque: VT0917
«Le jeu de la mort», Robert Clouse- Bruce Lee
Référence et chronique Médiathèque: VJ1493
3) Finalement on se rapproche de la poésie sonore et du surréalisme
«Ursonate», Kurt Schwitters
Références Médiathèque: ES2964
«Contes chahutés», Muriel Bloch et les trois 8
Référence et chronique Médiathèque: LE1063
Conclusion
«Vacances prolongées», Les VRP
Plage 11
Référence Médiathèque: NV7852