Revivez nos séances et retrouvez facilement un morceau de musique, une comptine, un jeu de doigts, comment fabriquer un instrument « maison » ou tout simplement une inspiration!
Nous allons aborder ici une partie de l’univers musical et sonore qui relie le thème du/des jeu(x) aux bêtises, aux actes de transgression dans la musique.
Le jeu peut braver l’interdit, pour aller vers de nouvelles formes musicales, où la musique peut soutenir des réalités sociales (il y a des musiques qui appartiennent plus aux gens pauvres).
Mais quand on dit “jouer” on se confronte aussi à un mot qui veut dire plusieurs choses, on pourrait voir la chose sous trois angles: jouer de… (pratiquer), jouer avec… (transformer) et jouer en … (imiter).
En fait jouer c’est aussi parler des limites et des règles qui régissent le monde sonore et musical.
Réfléchissons sur le rapport d’appartenance à la musique en comparant la musique (des adultes ?) protégée grâce à des droits et celle des enfants (exemple des chansons de cours de récréation) encore libre de droits mais soumise à des transformations permanentes car elle se joue dans un espace où la transgression est encore permise.
De 0 à 4 ans (10h30-11h30)
Séance du 12 Janvier: c’est la p’tite bête qui monte, qui monte…
Séance du 2 Février: deux mains, dix doigts
Séance du 9 Mars: Haskawawa est un énorme hippopotame…
De 7 à 77 ans (15h30-16h30)
Séance du 12 Janvier: la musique et les sons émanant des moyens de transport
Séance du 2 Février: jeux de mains, jeux de vilains
Séance du 9 Mars: jouer de…, jouer avec…, jouer grâce à la musique