Revivez nos séances et retrouvez facilement un morceau de musique, une comptine, un jeu de doigts, comment fabriquer un instrument « maison » ou tout simplement une inspiration!
De 0 à 4 ans (10h30-11h30)
« Les chansons de Bob et Bobette, vol.1 », divers interprètes
Sons qui imitent le son du train, plage 7.
Voyage dans le temps,années 30.
Pays de cocagne: pays imaginaire dans lequel on a tout en abondance.
Référence Médiathèque: NX2876
« Les Matous chantent Boby Lapointe, Bourvil,… », Les Matous
Jeux sur les synonymes: les petons, les panards, les pinceaux, plage 2.
Les pieds qui nous portent, il faut en prendre soin.
Expression corporelle: gymnastique des pieds, des chevilles.
Référence et chronique Médiathèque: LJ1971
Comptine « Qui se cache? »
« Qui se cache dans mon dos?
Ce sont mes petites mains coquines
Qui se cache dans mes mains?
Ce sont mes petits doigts coquins
Qui se cache dans ma bouche?
C’est une langue qui bouge
Qui se cache dans mes souliers?
Ce sont mes deux petits pieds »
«Bourvil chante pour les enfants », André Bourvil
Et au-dessus des pieds, des chevilles il y a…les mollets, plage 9.
Référence et chronique Médiathèque: LI1982
«Boogie with Canned Heat », Canned Heat
1968, plage 3: adaptation d’une chanson blues, on y retrouve l’harmonica.
Utilisation de la tampura, cousine du sitar indien fort utilisé par les groupes psyché des années 60.
Référence Médiathèque: XC061B
«En voiture avec le roi des papas », Vincent Malone
Plage 1.
Référence et chronique Médiathèque: LJ1325
Comptine et bercement dans un tissus « Sur la belle eau »
« Viendras-tu
Dans mon beau bateau
Sur la belle eau
De la belle rivière?
Viendras-tu
Dans mon beau bateau
Sur la rivière
Sur la belle eau? »
« Five little frogs (26 chansons & comptines anglaises) », divers interprètes
Pour découvrir une autre langue, un autre folklore en musique, plage 22.
Ecouter, découvrir et manipuler la flûte à piston, les cloches musicales.
Référence et chronique Médiathèque: LL8286
« Enfantillages 2 », Aldebert
Plage 13
Référence et chronique Médiathèque: LI0097
A partir de 4 ans (15h30-16h30): Le voyage de la musique et des instruments
1) Le son qui se déplace:
whwdjwtjwtjwrtjwr
Activité autour du téléphone: le tube acoustique
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
Les tambours du burundi
whwdjwtjwtjwrtjwr
« Les Maîtres-tambours du Burundi »
Référence et chronique Médiathèque: MK5063
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
« The drummers of Burundi: live at real world »
Référence et chronique Médiathèque: MK5062
whwdjwtjwtjwrtjwr
Lutte du gouvernement burundais pour maintenir l’instrument dans sa fonction traditionnelle
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
Twa du Rwanda
« Polyphonie des Twa »
Référence et chronique Médiathèque: MM0695
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
le cor des alpes ancêtre transalpin du téléphone
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
« Cor des Alpes», Jozsef Molnar
Référence et chronique Médiathèque: MU8430
whwdjwtjwtjwrtjwr
« Alpsolut », Alpcologne
Référence et chronique Médiathèque: MN1171
whwdjwtjwtjwrtjwr
et ses équivalents dans le monde comme le Erke dans les Andes
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
et la trembita en Pologne, le tulnic en Roumanie (joué uniquement par les femmes) ou encore bucium
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
vitesse du son au niveau de la mer : 340,29 m / s
vitesse de la lumière : 299 792 458 m / s
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
2) Puis les voyages de la musique:
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
Grâce aux hommes et aux femmes:
whwdjwtjwtjwrtjwr
Les collecteurs tels :
Charles Duvelle
« The photographs of Charles Duvelle», Charles Duvelle
Référence et chronique Médiathèque: MA0242
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
Deben Bhattacharya
En Inde
« Songs from Rajasthan, the land of princes, gypsies & tribals»
Référence Médiathèque: MW0682
Dans la communauté Roms
« Zingari: route of the gypsies- living tradition 5»
Référence et chronique Médiathèque: MA0545
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
Alan Lomax
« Alan Lomax, the songhunte», Rogier Kappers
Référence et chronique Médiathèque: TB4541
« Negro prison blues and songs», social songs
Référence et chronique Médiathèque: K 2993
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
« Prison songs, vol.1: murderous home », social songs
Référence et chronique Médiathèque: K 2998
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
Alexandre Hacke du groupe Einstürzende Neubauten a revendu sa maison et voyage en produisant de la musique
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
« Filmarbeiten», Alexander Hacke
Référence Médiathèque: XH004A
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
Musique rock garage années 60 cambodgienne avant les Khmers rouges
« Don’t think I have forgotten»
Référence et chronique Médiathèque: MV3777
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
Les troubadours, les bardes et les ménestrels
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
« Le chansonnier roi »
Référence et chronique Médiathèque: AT3002
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
Les griots (Djélis…)
whwdjwtjwtjwrtjwr
« An Be Kelen-we are one: Griot music from Mali»
Référence et chronique Médiathèque: ML5848
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
« Un fou noir au pays des blancs», Pie Tshibanda
Référence et chronique Médiathèque: QH8206
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
Grâce aux instruments découverts par l’homme:
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
la musique préhistorique-reconstitution
whwdjwtjwtjwrt
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrt
whwdjwtjwtjwrtjwr
whwdjwtjwtjwrtjwr
« A mùsica livre de Hermeto Paschoal(the free music of herm)», Hermeto Pascoal
Référence et chronique Médiathèque: UP2218
La cornemuses (d’ Egypte et de Grèce jusqu’en Inde)
Ecossaise: https://www.youtube.com/watch?
Magreb(mezwed) : https://www.youtube.com/watch?
Tunisie:
Référence et chronique Médiathèque:MK0048
Et la flûte chinoise qui montre bien l’ancêtre du sac, la respiration continue: flûte hulusi
https://www.youtube.com/watch?
le sheng, orgue à bouche
http://mondorama.pointculture.
Référence et chronique Médiathèque: MV6882
-guitares (cithare, luth qui vient de perse, guitare moresque berlioz instrument propre à accompagner la voix)
guitare et oud : https://www.youtube.com/watch?
maurache : https://www.youtube.com/watch?
Barbat : https://www.youtube.com/watch?
Biwa japonaise : https://www.youtube.com/watch?
Pipa chinoise : https://www.youtube.com/watch?
-violon (Italie, à partir du rebec (occident), du rebab (pays arabes), de la vièle et la lira de braccio (italie)), mais aussi water drum, senza, cuica
rebec : https://www.youtube.com/watch?
rebab : https://www.youtube.com/watch?
vièle à archet (à ne pas confondre avec la viole) : https://www.youtube.com/watch?
viole de gambe : https://www.youtube.com/watch?
water drumming Liquindi chez les Bakas en Afrique de l’Ouest (Congo Cameroun) —>Vanuata Etetung (Sud Pacifique, Mélanésie, Papou Nouvelle Guinée Iles salomon)
Sanza qui existe en Afrique sous différents noms (likembe, mbila, mbira huru, mbira njari, mbira nyunga nyunga, nhare, matepeand njari, sansu, zanzu, karimbao, marimba, karimba, kalimba, okeme, ubo, sanza, gyilgo).
Les colons européens l’ont appelé piano à pouces ou piano à doigts. Il est proche du marimbula des Caraïbes. )
Senza https://www.youtube.com/watch?
Kalimba https://www.youtube.com/watch?
– la cuica au Brésil , nomée zambomba en Espagne, rommelpot en Hollande, Brummtopf en Allemagne, Foekepot chez les Flamands, Pétadou chez les Occitans,…
Les tambours à frictions ont existé dans la plupart des pays du monde: Europe , Asie , Afrique,…
En France, au siècle dernier, on les retrouvait encore dans de nombreuses régions sous différentes formes avec des utilisations extrêmement différentes tant les couleurs sonores de ces types d’instruments sont variées. Par exemple pour le charivari lors d’un mariage en France on installait dans le fond d’un tonneau du crin de cheval empoissé que l’on frottait en le tirant à pleine main pour produire des sons assourdissant ; en Espagne encore de nos jours la zambomba est utilisé traditionnellement pour les fêtes de Noël : « les fêtes à la Marie ». On le retrouve dans les musiques populaires de l’ouest de la Bohème, son nom en tchèque est Fanfrnoch; Puttiputi en Italie du sud…
…Le Brâme Toupi dans le Béarn… les Anglais l’ont utilisé en Afrique comme appeau pour la chasse aux singes!
La” grenouille” instrument (celui avec un tambour miniature au bout d’un fil attaché par une boucle à un morceau de bois)
Actuellement quelques grands chanteurs basques s’accompagnent avec elle, mais ce sont surtout les Brésiliens qui l’ont fait connaître à un large public car cet instrument fait parti de leur fanfare (Batucada) on peut la retrouver également dans la samba…Certains virtuoses Brésiliens jouent de remarquables mélodies avec cet instrument.
https://www.terreson.com/
https://www.terreson.com/
Référence Médiathèque: NL6851
https://www.youtube.com/watch?
https://www.youtube.com/watch?
Référence Médiathèque: MU9226
https://www.youtube.com/watch?
Référence et chronique Médiathèque: MT8851
https://www.youtube.com/watch?
Et la vraie cuica:
https://www.youtube.com/watch?
Référence et chronique Médiathèque: MH0234