Revivez nos séances et retrouvez facilement un morceau de musique, une comptine, un jeu de doigts, comment fabriquer un instrument « maison » ou tout simplement une inspiration!
De 0 à 4 ans (10h30-11h30)
« Milanimo », Julien Baer
« Tu as un nez, deux yeux, dix doigts et il y a… mille animaux ! » (plage 1)
Dépliant illustré (réalisé et illustré par Katerine).
Référence médiathèque et chronique: LI0790
« Musiques et chants Inuit (Eskimo Point et Rankin inlet) »
Jeux de gorge (plages 15, 17, 18, 19)
découvrir la guimbarde (plage 23)
Référence médiathèque et chronique: MD3141
« Mon imagier des animaux sauvages », Fernand Deroussen
écouter et deviner
Référence médiathèque et chronique: LN5141
« Le retour du matou », Steve Waring
Magnifique imitation et différents sons de grenouille (plage 10)
Découvrir et manipuler la grenouille à gratter (percussion)
Référence médiathèque et chronique: LJ7290
« Ma mie forêt », Ici Baba
Ici Baba c’est Samir Barris accompagné par la multi-instrumentiste Catherine De Biasio.
Plage 7: l’oiseau est représenté par un instrument (coucou: la clarinette, hibou: le trombone).
Plage 12 : adaptation d’un morceau des années 80, devinette pour les parents…
Référence médiathèque et chronique: LI8352
«Seventeen seconds », the Cure
CD1, plage 7
Référence médiathèque : XC962G
« Five little frogs, 26 chansons et comptines anglaises», divers interprètes
expression corporelle (plage 11)
Référence médiathèque et chronique: LL8286
Comptine « Escargot » : permet d’explorer la zone du dos
Escargot, rigolo
Sors tes cornes, sors tes cornes
Escargot, rigolo
Sors tes cornes comme il faut – mimer avec les mains-
Gouttes d’eau, sur ton dos
ça résonne, ça résonne
Gouttes d’eau, sur ton dos
ça résonne un peu trop – avec les doigts, faire les gouttes sur le dos de l’enfant (ou du parent)-
On attend le soleil
Pour avoir chaud, Pour avoir chaud
On attend le soleil
Pour sécher le petit escargot – masser le dos de l’enfant (ou du parent)-
«Gymnopédies, Gnossiennes…piano », Erik Satie
relaxation sur un morceau tout en lenteur (tel l’escargot- plage 1)
Référence médiathèque : ES0881
A partir de 4 ans (15h30-16h30) : Les animaux et les cordes vocales
1) la corde musicale et les cordes vocales
Découvrir l’arc musical
« Musiques et chants Inuit (Eskimo Point et Rankin inlet) »
Jeux de gorge (plages 15, 17, 18, 19)
découvrir la guimbarde
Référence médiathèque et chronique: MD3141
« Le corps humain », de John Farndon, Editions Gründ (documentaire pour les enfants avec schéma des cordes vocales).
Découvrir la morphologie du cou:
« Le retour du matou », Steve Waring
Magnifique imitation et différents sons de grenouille (plage 10),
découvrir la grenouille à gratter (percussion).
Référence médiathèque et chronique: LJ7290
Jeux sonores : comment chasser les sons des animaux sans cordes, imitation de différents animaux : le serpent (la langue) – l’oiseau (siffler) –le cochon (le nez) l’éléphant (bricolage ballon ou carton) – la cigale, la sauterelle et le grillon (à la bouche ou avec un peigne) – la souris (langue, dents et palais) – le castor (les dents) – le poisson (les lèvres) –le moustique (le kazoo)
« La ferme des martiens » (morceau perso ukulélé) :
2) le cri et les cris
« Chnoques », Steve Waring
Découvrir le mirliton (plage 5)
Référence médiathèque et chronique: LJ7284
« Film video : sounds effects, vol.1 »
Documents sonores.
Référence médiathèque : HI0161
« Sound effect 3 »
Documents sonores.
Référence médiathèque : HI0113
Aaron Dilloway !!! âmes et oreilles sensibles s’abstenir!!! https://www.youtube.com/watch?v=xuQ2KYopeLI
« Tarzan» avec Johnny Weissmuller https://www.youtube.com/watch?v=9NL7nP61-hk
3) la collection
« Milanimo », Julien Baer
« Tu as un nez, deux yeux, dix doigts et il y a… mille animaux ! » (plage 1).
Dépliant illustré (réalisé et illustré par Katerine).
Référence médiathèque et chronique: LI0790
Jeux sonores – enregistrements de cris d’animaux produits par les enfants lors de la séance:
« Le club des chats » https://levilainchien.bandcamp.com/album/atelier-rock-et-animaux
…et l’arc musical devient un autre instrument : découvrir le berimbau (voir animation suivante avec la cuica) https://www.youtube.com/watch?v=Y8v3bwl-xXc