Chères lectrices, chers lecteurs,
Voici les suggestions du club de lecture pour le mois d’octobre:
- Catherine Clément. La reine des cipayes (2012)
- Amin Maalouf. Léon l’Africain (1986)
- Yoko Ogawa. Les tendres plaintes (2010)
- Isabel Allende. Paula (1994)
- Régis Jauffret. Tibère et Marjorie (2010)
- Morgan Sportès. Tout, tout de suite (2011)
- Christian Giudicelli. Station balnéaire (1988)
- Seicho Matsumoto. Tokyo Express (1989)
- Patrick Banon. Jésus : la biographie non autorisée (2013)
Prochain Club de lecture, le mardi 19 novembre (20h), spécial « Europalia.India ».Le club de lecture voyagera dans la littérature indienne et les romans prenant ce fabuleux pays comme décor… Bienvenue à tous!
Prochain rendez-vous le mardi 19 novembre 2013 à 20h, spécial « Europalia.India ». Le club de lecture voyagera dans la littérature indienne et les romans prenant ce fabuleux pays comme décor… Bienvenue à tous ! Pour obtenir des renseignements, prendre contact à la bibliothèque Sésame avec Véronique Camus.
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou une critique à propos d’un des livres cités ci-avant.
Une écriture superbe qui nous parle de solitude et de contemplation de la nature dans ses moindres détails. Mais aussi de l’amour de la musique ainsi que de ce musicien, constructeur de clavecin, idéalisé et aimé sans espoir. Une approche littéraire pleine de délicatesse.
Le livre de Catherine Clément « La reine des Cipayes » se passe en Inde pendant la révolte des cipayes (militaires indiens au service de la Compagnie des Indes britannique ) et raconte l’histoire de la rani de Jhansi Laksmi Bâi qui a combattu pour sauvegarder l’indépendance de son royaume après la mort de son mari. C’est un livre très intéressant à lire pour celui qui s’intéresse à l’histoire, aux coutumes locales ou à celles des britanniques à l’époque de la compagnie des Indes. C’est après cet épisode guerrier que l’Inde passera de la gestion par la Compagnie à la gestion directe par la couronne britannique et que a Reine Victoria deviendra impératrice de l’Inde.
Laksmi Bâi est une héroïne indienne toujours respectée. Elle est considérée comme étant la première combattante pour de la conquête de la liberté de l’Inde.
Bonjour,
Merci pour votre critique. Toutefois, pourriez-vous préciser le titre de l’ouvrage ? ;-)
Bien à vous,
Les bibliothécaires de Schaerbeek
Il s’agit des Tendres plaintes de YOKO OGAWA