Chères lectrices, chers lecteurs, voici les suggestions du Club de lecture pour le mois de janvier 2018:
TULLY, Jim. Circus parade (1927, rééd. 2017)
WERBER, Bernard. Depuis l’au-delà* (2017)
LE CLÉZIO, J.M.G. Alma*(2017)
ZAHAVI, Helen. Dirty week-end (1991)
VARGAS, Fred. Quand sort la recluse* (2017)
WOLKENSTEIN, Julie. Les vacances* (2017)
* Disponible à Sésame
Prochain Club de lecture: le mardi 20 février 2018
Animation et contact : Véronique Camus – vroniquecamus@gmail.com
Les vacances :
Une véritable enquête menée par deux universitaires sur les traces de la comtesse de Ségur et du film disparu de Rohmer « Les petites filles modèles ». Aucune trace de « cucul-la-praline XIXE » dans ce roman, on est aussi impatient que Paul et Sophie, les deux universitaires, de dérouler les fils de l’enquête, et d’en savoir plus sur leurs histoires personnelles, qui se dévoilent peu à peu. Et cela donne envie de se replonger dans Ségur, ses biographies et le film de Christophe Honoré consacré aux « Malheurs de Sophie ».
L’ouvrage a obtenu le Prix des Deux-Magots 2017.
Circus Parade – Jim Tully
Jim-Tully retrace un épisode de sa vie quand, encore adolescent, il est embauché dans le cirque Cameron, un de ces cirques qui sillonnent les Etats Unis, se déplaçant grâce aux chemins de fer. Des conditions difficiles voire terribles où le patron escroque les salariés, se débrouillant pour s’en débarrasser avant leur paye, ou retenant malhonnêtement leurs gages…C’est l’occasion de découvrir une galerie de personnages hauts en couleur, du dompteur de lion, à la femme forte en passant par la femme aux cheveux de mousse et les vagabonds occasionnels qui s’engagent pour quelques jours de travail mal payés, des hobos (vagabonds du rail) qui sillonnent le pays pour survivre.
Paru en 1927 ce roman-témoignage a jeté la lumière sur les cirques et surtout les conditions difficiles et quelquefois inhumaines que l’on y rencontrait et y dresse des portraits d’une grande humanité, mais aussi l’histoire d’une Amérique dure, où seuls, les plus roublards ou les plus forts peuvent survivre.
Il nous offre un éclairage et un témoignage précieux sur le monde des nomades, des marginaux, et des va-nu-pieds de l’Amérique du début du XXe siècle et reprend la tradition du narrateur vagabond initié par Jack London, et qui sera repris plus tard par Jack Kerouac.