Chères lectrices, chers lecteurs,voici les suggestions du club de lecture pour le mois d‘avril:
CIPOLLA, Carlo. Les lois fondamentales de la stupidité humaine. Essai (2012)
WATZLAWICK, Paul. Faites vous-mêmes votre malheur. Essai (1984)
CABRÉ, Jaume. Confiteor (2013)
GRANNEC, Yannick. La Déesse des petites victoires (2012)
BENSON, E. F. La gloire de Lucia (1994)
AL-HUSSEINI, Waleed. Blasphémateur! Les prisons d’Allah (2015)
AUTISSIER, Isabelle. Soudain, seuls (2015)
CHIARELLO, Fanny. Dans son propre rôle (2015)
POUCHKINE, Alexandre. La fille du capitaine (1836)
Prochain rendez-vous le mardi 17 mai 2016 à 20h. Pour obtenir des renseignements, prendre contact à la bibliothèque Sésame avec Véronique Camus.
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou une critique à propos d’un des livres cités ci-avant.
La fille du capitaine – Pouchkine
Le jeune Pierre Andreitch Griniov, fils unique de bonne famille se voit déjà faire son service militaire tranquillement à Saint Petersbourg où il pourrait passer du bon temps entre sorties et soirées dans les cercles bourgeois de la ville . Son père voulant lui apprendre la vie, le fait envoyer au fin-fond de l’empire. Après un voyage épique il arrive dans une petite ville où le commandement bon enfant lui permet de passer de bons moments et surtout de faire connaissance avec La fille du capitaine discrète et bien jolie.
Dans cette longue nouvelle, Pouchkine déploie tout son talent de conteur; dans un style fluide, il décrit en abordant par le petit bout de la lorgnette, une page d’histoire tragique de la Russie de Catherine II : le récit bascule brutalement d’un récit mêlant histoire d’amour contrarié, description de paysages d’hiver et vie quotidienne dans les contrées difficiles à une situation de siège de cette petite ville de garnison, rattrapée par une des nombreuses tentatives de révolte que connait la Russie de l’époque.
Un classique et une lecture facile pour découvrir Pouchkine.