- Cette exposition réalisée par l’historien local Léon Verreydt nous plonge dans le Schaerbeek tourmenté entre 1914 et 1918 à travers des photos historiques, cartes postales, médailles et documents d’époque.
Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Grande Guerre. Comment les Schaerbeekois ont-ils vécu cette guerre, et quels sont les enjeux majeurs auxquels ils ont été confrontés pendant cette période ? L’occupation allemande provoque la paralysie de l’économie bruxelloise. Rapidement, un extraordinaire réseau d’œuvres privées se met en place pour parer aux problèmes quotidiens.
- La conférence “Souvenirs de guerre” présentée par Yves Jacqmin de l’asbl PatriS abordera plus particulièrement les acteurs de la vie sociale et culturelle durant les derniers moments du conflit, et l’influence de ces événements dramatiques sur le parcours ultérieurs de ceux-ci. Elle reviendra aussi sur les profonds traumatismes qui ont inspiré par la suite les commémorations et l’esthétique des monuments patriotiques qui seront commandés et inaugurés dans l’immédiat après-guerre.
Infos
Lieu : Bibliothèque Sésame (200 bd Lambermont)
Dates : Du 1er au 29/09/2018
Expo accessible aux heures d’ouverture de la bibliothèque (sous réserve d’animations dans la salle)
Vernissage et conférence : Samedi 15/09 à 12h
Public ados / adultes
Gratuit – Entrée libre
www.mabiblio.be – 02/240.43.70