Les bibliothécaires jeunesse vous proposent 3 coups de cœur jeunesse à lire dès 9 ans et disponibles sur Lirtuel:
« Robot sauvage » de Peter Brown – Gallimard (2019)
Pris dans ouragan, un cargo fait naufrage et sa cargaison de robots échoue sur une île. Ils arrivent tous en morceaux, sauf un. Rozzoum unité 7134, alias Roz. Après avoir subi un violent orage et échappé à l’attaque d’un ours féroce, Roz réalise qu’elle doit aller à la rencontre des animaux qui peuplent l’île. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage et se fera-t-elle des amis ?
Une aventure pleine de tendresse, d’amitié et de solidarité. Découpé en chapitres courts et illustré par l’auteur.
Lien Lirtuel : ICI
« Y’a pas de héros dans ma famille » de Jo Witek – Actes sud (2017)
Jusque-là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit’tête ou bouffon à lunettes. À l’école, c’était Maurice Dambek. Chez lui, à l’étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille…
Une histoire touchante et pleine d’humour qui rappelle l’importance des racines et des liens familiaux.
Lien Lirtuel : ICI
“Pax et le petit soldat” de Sara Pennypacker – Gallimard (2017)
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Une histoire d’amitié, de loyauté, et d’amour entre un enfant et un renard. Un roman bouleversant, rempli d’humanité, à l’écriture simple et superbement illustré par le grand Jon Klassen.
Lien Lirtuel : ICI