Nos ados lisent et ils ont des choses à dire. Voilà leurs coups de cœur pour avril 2024!
VERBINSKY, Gore. Pirates des Caraïbes. Hachette Jeunesse, 2007
L’étrange et incroyable histoire d’un massacre – un cascadeur prêt à tout – Extra(s) non-humain(s) – des explorations dans des petits bateaux, dans la nuit. Au bout de leurs bateaux – la sirène. Des sensations fortes – la pieuvre avec ses dents bien tranchantes et ses tentacules collantes. Une histoire gueulante.
proposé par Mayyar Kurdali
MURAIL, Marie-Aude. Miss Charity. L’École des Loisirs; 2008
Coup de cœur de la terre – c’est la vie – à cheval sur le dos des oiseaux. L’aventurière – paysage – les bêtes sauvages – maison. Troisième nature, zoo, animal, sauvages urbains – dehors. C’est génial, génial, GÉ-NIAL ! Ces rubans lumineux et colorés, dans la ciel. C’est complètement magique. Non mais je rêve ! Ouvre l’œil ! Nouveaux équilibres + surprise *** – épanouie. Quel lieu spectaculaire. Coup de grâce.
proposé par Alshayma’a Kurdali
LEYH, Kat. Snapdragon. Graphic Kids, 2021
Une ado irrésistiblement farfelue et follement débordante d’énergie, fabuleuse, hors du commun, comme une plante miraculeuse. Une forêt aux accents mystérieux ; à l’écart, une maison – un lieu magique, brrr… Une soif d’aventures, l’exploration des chemins buissonniers. Sauvages imaginaires de l’amour, de l’amitié – avec des références à la mort. Un travail de l’ombre – les corps forment un jardin en pousse : « pouvoir de la terre ». On rencontre des renards, des entités (sur)naturelles. Un melting-pot de personnages étonnants, singularités plurielles, des femmes de ce monde : mère célibataire, meilleure amie, une grande famille – et comme vieillesse, tout de noir vêtue, Jack. C’est une histoire de rencontres qui se tissent – chemins croisés, s’initier, partager – des étoiles pleins les yeux- jappement malicieux. Héritage, liberté, envol, incantations… Quand la magie de n’avoir fait qu’entrebâiller une porte, métamorphose. Et chante la forêt.
proposé par Elise