Sortez vos crayons et vos cahiers, il est l’heure de retourner à l’école…Voici quelques livres coups de coeur pour affronter la rentrée
et tous ses défis.
Une sélection à retrouver, avec beaucoup d’autres, dans notre rayon pédagogie.
“Motivez les enfants par le jeu” de Renaud Keymeulen, Michel Van Langendonckt et Coralie Massin – Editions De Boeck (2018)
Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.
Une mine d’or ! Des fiches “Jeu”, des fiches outils, des pratiques de classe, plein d’exemple de jeux.
“Conjuguer lecture et plaisir” de Sophie Gagnon – Editions Averbode|Erasme S.A. (2018)
Ce livre a été conçu pour, d’une part, les enseignants d’expérience cherchant de nouvelles façons d’enseigner la lecture et d’autre part, les futurs enseignants en quête d’un référent solide et d’activités concrètes à présenter en classe. Des encadrés « coup d’oeil en classe » expliquent concrètement comment les idées peuvent être appliquées.
Livre pratique, avec partage d’expériences en classe, des activités liées à la lecture, des liens pour travailler avec les parents, des propositions de livres à lire.
“L’école du cerveau De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives” de Olivier Houdé – Editions Mardaga (2018)
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant, pour s’initier à la neuropédagogie ou à la neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
Le livre a lire quand on s’intéresse aux neurosciences. Permet d’aborder une grande palette de bases du sujet et de savoir quel livre acheter par la suite.
“La pleine conscience à l’école de 5 à 12 ans” sous la direction de Illios Kotsou – éditions De Boeck (2018)
La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d’années, l’objet de nombreuses études scientifiques.
De plus en plus d’études mais aussi de témoignages d’enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l’école.
Après une petite introduction, le livre présente des fiches d’ateliers à mettre en place en classe, organisés par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l’ouvrage, très pratique !
“Diversifier ses pratiques d’enseignement De la maternelle à l’université”, de Yann Vacher – éditions Dunod (2018)
Ce livre de pédagogie s’adresse à un public large, intéressé par l’enseignement, la formation et l’intervention éducative.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
Des résumés, des schémas clairs, des cas pratiques avec fiches/outils classés par thématiques et une mise page très visuelle, un livre très pratique !