Ce dimanche 22 septembre aura lieu la 19ème édition des “Dimanche sans voiture”. Point d’orgue de la semaine de la mobilité, c’est surtout l’occasion de questionner nos modes de déplacement mais aussi notre rapport à l’espace urbain.
“Paysages citoyens à Bruxelles : 50 lieux où la nature et l’humanité ont repris leurs droits » de Christophe et Jacques Mercier – Racine (2018)
Savez-vous que Bruxelles possède plus de 300 potagers urbains, que chaque quartier propose un compost collectif, que des friches urbaines deviennent des vergers, des lieux de culture, d’exploration, que les guinguettes se multiplient dans les parcs traditionnels…
Commune par commune, les auteurs nous emmènent en images à la découverte de 50 projets à la fois verts et citoyens. Si certains projets sont plus axés « nature » et d’autres davantage tournés vers le social, tous favorisent les rencontres entre habitants « zinneke ».
« Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050” de Frédéric Héran – La découverte (2014)
Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ?
Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial. Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu’aux prototypes du XXIe, en s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains.
“Reconquérir les rues : exemples à travers le monde et pistes d’actions” de Nicolas Soulier – Ulmer (2012)
Dans ce livre, Nicolas Soulier nous montre que ce n’est pas seulement une histoire de voitures, mais surtout une histoire de cadre, qui permet à la vie « spontanée » de s’exprimer ; que cela tient souvent à des détails, des petites modifications qui, accumulées, peuvent avoir de grands effets. De situations exemplaires, prises en Allemagne, en Suisse, au Danemark, en Angleterre et aux USA, l’auteur tire des conclusions pratiques et propose des pistes d’action pour «reconquérir nos rues».
« Route 54 : histoires à voyager debout” de Jean-Claire Lacroix – CFC éditions (2007)
À travers évocations historiques, descriptions, anecdotes, récits et dialogues, auxquels répondent des croquis vifs et colorés, mêlés dans une joyeuse alternance, Route 54. Histoires à voyager debout retrace, arrêt après arrêt, l’itinéraire de l’ancienne ligne de bus 54 qui allait de Forest à Machelen et est aujourd’hui scindée. Elle était célèbre pour sa distance, son tracé mouvementé et ses retards, qui faisaient, selon le dicton, qu’ « on quittait Saint-Denis avec du lait, et on arrivait à Machelen avec du beurre ! »
Jean-Claire Lacroix raconte les lieux et les gens avec empathie par le biais de récits truculents et drôles.
« Bruxelles Sauvage » (DVD) de Bernard Crutzen – Zistoires Sprl (2014)
Un soir qu’il rentrait chez lui à vélo, Bernard Crutzen tombe nez-à-nez avec un renard qui lui barre le passage et le regarde avec insolence. Avec l’air de dire : « Que fais-tu là ? ». Depuis lors, le réalisateur cherche à lui retourner la question : « Et toi, que fais-tu à Bruxelles ? La ville est-elle pour toi ? »
La question vaut aussi pour les faucons des clochers, les crapauds des fontaines, les couleuvres ou les lucanes. Chaque fois qu’un citadin est confronté au sauvage naît un sentiment où se mêlent fascination et méfiance. Le film explore cette cohabitation où il est question de transgression et d’une acceptable proximité.