Le Petit Chaperon rouge, Blanche-Neige, les trois petits cochons, Boucle d’Or…Autant de personnages et d’histoires qui ont bercé notre enfance et qui se transmettent de génération en génération…Seulement voilà, les enfants ont bien changé, les parents aussi et il est temps pour les contes d’en faire autant!
Voici donc une sélection d’ouvrages qui dépoussière le genre et le remet au goût du jour avec finesse et intelligence.
Albums pour touts-petits
« Bouh ! » de François Soutif – Kaléidoscope (2012)
Et nous qui pensions que les Trois Petits Cochons avaient eu raison du Grand Méchant Loup ! Décidément, François Soutif a le don de nous faire voir les choses sous un nouvel angle… et de bousculer quelque peu nos idées reçues. Après l’ogre, le loup ! François Soutif n’a décidément aucun respect pour les célébrités ! Qui est le « bon » ? Qui est le « méchant » ? Et puis quand est-ce qu’une histoire est finie ? Hein ? Il a dit que c’était reparti pour un tour ? Oh, chouette alors !
« Nous, quand on sera grand » de Jean Leroy – L’école de loisirs (2015)
Il y a longtemps, quand ils étaient petits, au parc de jeux, Chaperon rouge et les trois cochons jouaient à savoir quel métier ils feraient plus tard. Pompier, policier, magicien, et tout ça pour embêter le loup ! Forcément, il a voulu se venger…
Albums
« Le petit chaperon qui n’était pas rouge » de Sandrine Beau – Milan (2014)
Une fillette toute vêtue de bleu et surnommée la « Petite Fille bleue » doit traverser le bois pour apporter un pot de miel à sa grand-mère malade. Cette histoire vous apparaît familière? Mais attendez de lire la suite…
Une version aux accents russes, bien loin de l’histoire originale.
« Le petit chaperon rouge n’a pas tout vu » de Ferrero Mar – Gallimard (2015)
Il était une fois un Petit Chaperon rouge qui allait chez sa grand-mère avec un panier rempli de victuailles… Mais, en chemin, il se passe quelque chose de très inattendu. Qu’arriverait-il si on racontait l’histoire du Petit Chaperon rouge du point de vue du loup ? Ou de la grand-mère ? Ou de celui des animaux du bois ? Finalement, toute histoire dépend du point de vue de celui qui la raconte…
« La bouilloire » d’Etsuko Watanabe – Albin Michel (2012)
Quelque part entre Alice au pays des merveilles et Le petit chaperon rouge, Blanche est l’héroïne de cette histoire, envoyée en ville par sa maman pour y acheter une bouilloire. C’est une première pour Blanche que de partir seule faire les courses, et elle devra être très prudente ! Car de la colline à la ville, il y a bien des mondes à traverser, de drôles de personnages à écouter, des forêts, des rivières et même des labyrinthes à franchir.
« Rose cochon » de Clémence Sabbagh – A pas de loups (2017)
Cochon, ourson, canard… que choisir ?
Héloïse voudrait un animal, mais pas n’importe lequel ! Un cochon, trois oursons, un crapaud ou un canard ? Elle hésite…
Une histoire pour aborder la question du choix d’un animal de compagnie et revisiter les contes traditionnels avec humour.
« Un tour de cochons » de Françoise Rogier – A pas de loups (2015)
On n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces ! Lorsque trois petits cochons, en âge de quitter le foyer familial, s’installent en forêt, ils posent baluchon, valise en carton et à roulettes dans la même maison ! Mais pas n’importe laquelle ! Farceurs et ingénieux, ces trois petits cochons connaissent bien l’histoire : le grand méchant loup viendra tôt ou tard souffler sur leur habitation ! Un peu d’humour et une bonne dose de ruse revisitent le célèbre conte dans un album rempli d’espièglerie. d’espièglerie
« Et pourquoi ? » de Michel Van Zeveren – L’école des loisirs (2012)
Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus.
« Rhâââââ ! Je vais te manger ! » dit-il.
« Et pourquoi ? » demande le petit chaperon rouge.
« Blanche-neige et les 77 nains » de Davide Cali – Talent hauts (2016)
Il était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui, pour échapper à une méchante sorcière, trouva refuge chez 77 nains. En échange de leur hospitalité, les nains demandèrent à la jeune fille de prendre soin d’eux et de leur maison. Épuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige fut trop heureuse de croquer la pomme et de pouvoir enfin dormir !
« Dans les yeux » de Philippe Jalbert – Gautier-Languereau (2017)
Pages de gauche : ce que voit le loup
Pages de droite : ce que voit le Petit chaperon rouge
À chacun sa vision, son ressenti, son aventure.
Quand un conte traditionnel pour enfants est transfiguré pour devenir un face à face extraordinaire et puissant.
« Un conte de petit ours » d’Anthony Brown – Kaléidoscope (2014)
Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop ! il retourne la situation.
Cet hymne à l’imagination est aussi une magistrale introduction à l’oeuvre d’Anthony Browne.
Premières lectures et petits romans :
« Un conte peut en cacher un autre » de Roald Dahl – Gallimard – (2017)
Blanche-Neige inculpée! Les dessous de l’affaire Cendrillon! Le scandale des contes de fées! Le Prince charmant démasqué! Voici « Le Petit Chaperon rouge », « Les Trois Petits Cochons » et autres contes classiques revus et corrigés, avec un humour féroce, par Roald Dahl et Quentin Blake. Ils sont devenus les contes les plus étonnants et les plus épouvantablement comiques qui puissent être lus!
« Le dur métier de loup », d’Alex Cousseau – Ecole des loisirs – (2011)
Le jour de ses sept ans, Papa Loup et Maman Loup annoncent à Lucas qu’il doit choisir son futur métier. Facile : plus tard, Lucas veut être loup. Comme son papa et comme sa maman. Sauf que c’est impossible, la forêt est devenue trop petite et il n’y a plus assez à manger. Lucas ne pourra pas être loup comme ses parents. Alors Papa Loup et Maman Loup lui offrent un baluchon. Le moment est venu de quitter ses parents. Lucas se met en route. Dans son baluchon, il emporte le vent qui ne parle qu’allemand. Cinq auteurs se sont relayés pour raconter le voyage de Lucas.
« Le jour d’Igor », d’Agnès Debacker – Ecole des loisirs – (2016)
Tout le monde connaît la réputation du Grand Méchant Loup, Igor, un animal terrifiant, la langue pendante, les yeux luisants, qui vit dans la forêt. Mais tout le monde connaît aussi la curiosité des enfants. Et lorsque, le dimanche, Judith se rend chez Grand-Maman, elle ne peut pas résister : il faut qu’elle s’aventure dans les bois. Sauf que ce Grand Méchant Loup n’est pas exactement comme on pourrait le croire. Il préfère qu’on le laisse seul, et il a l’air effrayé. Mais est-ce qu’il l’est vraiment ou est-ce qu’il fait semblant ? Comment le savoir ?
« Blanche-neige et les huit nains » – d’Agnès de Lestrade – Milan (2017)
Les sept nains étaient… huit !
Car tout le monde a oublié Charmeur, le plus charmant des nains. Quand Blanche-Neige arrive dans leur maison, Charmeur a le coup de cœur ! Baoum, baoum ! Comment va-t-il lui déclarer son amour ?
« Anticontes de fées », de Grégoire Solotareff – Ecole des loisirs (2009)
Dans certains Bois Dormants vivent des princesses Belles, destinées à se piquer le doigt avec un fuseau, et leurs soeurs, les Laides, destinées à être laides, mais aussi à vivre leur vie de manière heureuse et sage. Barbe-Bleue a, lui aussi, un frère caché, Barbe-Rose, toujours joyeux mais totalement inconnu. Jusqu’au jour où Rosalynde, septième femme de Barbe-Bleue, entre dans le cabinet secret de son époux assassin. Par amour, mais un peu trop tard, Barbe-Rose va agir. Comme le Petit Chaperon Vert. Le loup rôde, alors il essaie de sauver le Petit Chaperon Rouge, même si ce dernier est insensé et moqueur.
Pour les ados:
« Cœur de bois » d’Henri Meunier – Notari (2015)
Aurore est une jeune femme équilibrée, attentive à elle-même et à ses enfants. Elle conduit sa vie avec assurance, comme sa voiture, qu’elle prend régulièrement pour effectuer des visites de courtoisie à un personnage solitaire, reclus dans sa maison au plus profond de la forêt: le loup.