« Chuut ça commence ! Il était une fois, des fois, une histoire qui ne s’aventure pas bien loin, se raconte près de nous
et qui nous suit partout… »
Ce samedi 17 octobre, nous vous proposons un atelier théâtre parents/enfants à partir de 6 ans (6-10 ans + 1 parent) avec la Cie Scraboutcha.
(sur inscription par téléphone 02/240.43.73 ou à la bibliothèque Sésame)
Moment entre histoires contées et racontées, un moment de partage intergénérationnel qui mélange théâtre, jeux et lecture. En mouvement ou en théâtre, un atelier avant tout pour s’amuser et se rencontrer !
Et en attendant samedi, voici quelques livres à découvrir dans vos bibliothèques
“En scène” de Tatiana Werner – Gallimard (2013)
Ce petit guide fourmille d’idées pour monter un spectacle chez toi, en un minimum de temps. Pièce de théâtre, one-man-show, comédie musicale ou spectacle de marionnettes, tout y est!
“La fabrique à théâtre” de Ghislaine Beaudout et Claire Franek – Thierry Magnier (2011)
Un ouvrage pour apprendre toutes les bases du théâtre : avec une partie « atelier théâtre » comportant de nombreux exercices pratiques, une partie « atelier spectacle » pour réaliser une vraie pièce de théâtre et une partie documentaire.
Un ouvrage ludique et très complet pour tous les curieux de la scène !
“Petites comédies à jouer : tome 1 : 8-11 ans” de Didier Barth, Marjorie Fabre et René Gouichoux – Retz (2015)
Un recueil inédit de neuf pièces et saynètes pleines d’humour et parfaitement adaptées aux jeunes comédiens de 8 à 11 ans. Les textes utilisent différents ressorts et s’appuient sur plusieurs thèmes chers aux enfants de cet âge : détournement de contes, pièce policière, jeux de mots et de langage, voyage dans le futur, légendes chinoises… De longueur et de distribution variables, ces petites comédies peuvent être aisément montées en classe ou en atelier théâtre.
“Apprendre aux jeunes à aimer le théâtre” de Roger Deldime – La Montagne Magique (2006)
L’auteur résume ici les principaux rituels éducatifs contribuant à faire aimer le théâtre par les jeunes. La sortie au théâtre et la pratique de l’art dramatique ont leurs exigences spécifiques qui s’acquièrent progressivement et déterminent, pour une large part, le désir de théâtre.