On vous laisse trouver ce que ce drôle de titre veut dire (vous pouvez même tenter de deviner en commentaires)…et en attendant, on vous rappelle que les bibliothèques et la compagnie Albertine organise un concours d’écriture pour les 15-20 ans.
Si vous êtes intéressé (et que vous avez eu le temps de “googler” leucosélophobie), les livres qui suivent pourraient bien vous parler
“Libérer son écriture et enrichir son style” de Pascal Perrat – Victoires Editions (2012)
Réédité pour la troisième fois, cet ouvrage incontournable éveille les idées et donne envie d’écrire. Conseils judicieux, exercices pratiques et ludiques, procédés et exemples abondent en vue de stimuler l’écriture. Tout en veillant à la qualité de la syntaxe et au respect des règles journalistiques. Les méthodes d’écriture imaginative, inventées et appliquées par l’auteur lors des formations qu’il anime, font le bonheur de tous les ateliers d’écriture. Une référence en la matière.
“S’initier à l’écriture Créative : 12 étapes pour apprivoiser et libérer son écriture” de Ségolène Chailley – Ellipses (2015)
Développez votre désir d’écrire, et stimulez votre créativité dans un même élan. S’attaquant aux blocages d’écriture autant qu’au processus d’élaboration du récit, cet ouvrage en douze étapes se présente comme un guide conçu pour accompagner votre démarche d’écrivant. Semaine après semaine, vous arpenterez avec plaisir les rives de la fiction, vous apprendrez à allier inspiration et rigueur, à prendre confiance en vous, à exploiter vos souvenirs. Un apprentissage progressif, ludique et dynamique
“Deviens # jeune auteur” de Christopher Edge – Pocket Jeunesse (2019)
Il contient tout ce qu’il te faut pour apprendre à écrire : une multitude de conseils pratiques et littéraires pour mener à bien ton projet de A à Z. Collectionner les idées dans un petit carnet, te laisser le temps de rêver, te glisser dans la peau des personnages, trouver le bon titre, imaginer les scènes comme une succession de plans de cinéma…
“Faire écrire les enfants : 300 propositions d’écriture” de Faly Stachak – Eyrolles (2013)
Comment transmettre le goût de l’écriture aux enfants et adolescents ? Comment s’adapter à leur univers, capter leur attention pour que l’écrit devienne un moment privilégié de rencontre avec soi, de partage et de créativité ?
Cet ouvrage apporte une réponse concrète qui favorise à la fois la liberté de l’expression et le travail de l’écriture. Articulé autour de deux thématiques essentielles, le réel et l’imaginaire, il égrène 300 propositions d’écriture pour la plupart inédites sur des sujets aussi variés que les premiers émois, le séjour dans le ventre d’un crocodile ou l’antre d’un magicien, le journal de bord d’un pirate… Autant d’idées-maîtresses qui deviendront pépites sous la plume de l’écrivain en herbe.