Pour continuer on pourrait prendre un exemple précis d’animal et voir un peu son rapport à la musique. Pour nous ce sera le chat.
Si l’on veut un peu aller plus loin, on peut parler de cinéma, de films d’animation là où les animaux sont parfois imités à la perfection ce qui peut donner des choses très intéressantes… ou pas.
Le répertoire des instruments comme énoncé dans l’animation précédente est aussi très riche en sonorités animales mais parfois il utilise aussi le corps des animaux ou bien des éléments naturels pour produire des sons qui ne sont plus ceux de l’animal lui-même.
Intro: imiter, imager, reconnaître, imaginer, accompagner… ces mots qui relient les animaux à la musique.
S’il y a bien un instrument d’accompagnement qui ressemble physiquement et sonorement à un petit animal c’est bien le rommelpot.
Il fait jouer notre imagination et on le retrouve dans plein de pays (notamment en Belgique).
Il fait partie de la famille des instruments à friction dont le membre le plus connu est la Cuica (Brésil)
Le rommelpot aussi appelé, selon la région, le pays, le Zambomba
1) choisir un animal un peu au hasard et montrer ses différents liens avec la musique: le chat
– Pascal Parisot: le ronronnement du chat (cuica)
On peut en parler pour expliquer et décrire, utiliser des sons de chat mais aussi des sons qui font penser au chat comme le bruit du moteur qui rappelle le ronronnement. L’ambiance musicale guitare-cuica-percussions discrètes mime un peu l’attitude discrète de ces petits félins.
– Steve Waring: le matou revient et …
Il en parle mais il l’imite aussi quand il crie (voir aussi son imitation des grenouilles S Waring est un bon imitateur d’animaux). La rythmique de la guitare rappelle aussi le pas souple du chat ce n’est plus la rythmique rythm’n blues de Hit the road Jack Ray Charles (composé par Percy Mayfield) une des versions précédentes de la mélodie.
– Manuelle Campos & Marie de Gélis: tous les morceaux ont un chat dans le titre…
– The Cure, love cats: le chat est ici, un instrument de comparaison pour décrire les comportements amoureux chez les gens, mais le groupe The Cure utilise plusieurs outils pour imiter la présence des félins (bouteilles de lait qui s’entrechoquent, miaulements à la guitare électrique et à la voix, contrebasse qui a un son qui enrobe et peut faire penser à la matière sonore des coussinets (cf les aristochats).
La chanson « The Lovecats » de The Cure parle de la joie d’une relation et du lien fort entre deux personnes. Le chant mentionne comment « nous nous déplaçons comme des tigres méfiants », montrant que le couple se pousse et se défie constamment de manière ludique. Les paroles mentionnent également qu’ils devraient s’inviter à dîner, puis se blottir dans un feu et dormir un moment, ce qui montre le confort et la sécurité que le couple peut éprouver ensemble. Dans le refrain, le chanteur fait allusion au fait que personne n’a vraiment remarqué ou prêté attention à cette relation. En fin de compte, la chanson parle de célébrer leur propre amour et de le chérir tant qu’ils le peuvent, même s’ils ne reçoivent pas la même appréciation des autres.
– souvent attribué à Rossini mais en vérité sûrement composé par G. Berthold: le duo des chats
– Colette et Ravel : l’enfant et les sortilèges: ici on a deux exemples d’imitation, on image le chat par la voix qui chante ( pas comme S. waring).
Pour la (mauvaise) blague, le chat a aussi été utilisé comme instrument de musique:
Passons sur cette triste période (fin du Moyen-Âge) où des orgues à chats avaient été imaginés : ils étaient placés en parallèle dans des compartiments fermés et chaque touche appuyée tirait la queue d’un chat ou le piquait afin d’obtenir un miaulement… Au moins, pouvons-nous constater que l’humanité a quelque peu évolué et que de tels pratiques seraient aujourd’hui inconcevables dans nos contrées !
A noter qu’on utilisait aussi des boyaux de chats pour fabriquer des cordes de violons.
On a aussi de la musique pour les chats.
Voyons quelles idées ont eu les compositeurs pour rendre hommage à nos petits félins…
Transition: La panthère rose
fdfghd
2) les bruitages: soit on imite soit on fait penser à…, enfin on est toujours quelque part entre les deux :
– Tom et Jerry: jeu de celui qui trouve le plus d’instrument cette fois-ci.
– Monthy Python: coconuts + baiser de Rodin (animation de TERRY GILLIAM) Extrait vidéo
BRICOLAGE:
Cuica
fgdf
Digression sur la cuica, Miles Davis et la cuica jouée de manière bruitiste.
Pour imiter la cuica on peut faire à la voix comme pour imiter le kookaburra.
dfhhd
3) les instruments:
Les instruments et la musique qui traduisent les animaux (sans les imiter, c’est ça qui est fort):
– Saint-Saens: le carnaval des animaux – les éléphants contrebasse à l’archet
– test guitare électrique à l’archet.
– Rimsky Korsakov : le vol du bourdon
– Tchaikovsky : le lac des cygnes
Quand les instruments imitent ou utilisent la « voix » des animaux:
– Fred Frith- One step across : la scène de l’homme qui parlait aux mouettes avec son violon
– Chassol – Birds : live Ancienne Belgique
Quand un instrument copie la mélodie des oiseaux, puis un homme imite les oiseaux puis un instrument (piano) imite l’homme en copiant la mélodie de sa voix et tout cela devient musique
– Taraf de Haidouks : en live utilisation d’un crin de cheval et des doigts pour une autre sonorité du violon.
Ici c’est un peu différent on utilise non pas la voix d’un cheval mais un crin de sa queue pour faire un son qui n’est pas si loin que cela du hennissement.
– Shawn James // American Hearts (A. A. Bondy) | Wolf Sanctuary: quand les animaux participent à la musique
gjfjfjfjf
dsgf
sfqff
qsdfs
sdg
hjlk
vgkg
En médiathèque
ND1061
«Le bal des mendiants », Jean David
chgccdgsgg
MT8851
«Ik hoorde dees dag », Madlot
hvjvkiuv
MN3530
«Ballades, danses et chansons de Flandre et Wallonie »
xx
LJ3594
«Chat Chat Chat», Pascal Parisot
dsgdg
jccg
LJ7290
«Le retour du matou », Steve Waring
dhfhfhsd
KC3942
«Live: in concert with the Edmonton Symphony», Ray Charles
bkbnl
VB1308
«The Blues Brothers », John Landis
vkhjvv
LI2476
«Chats nomades », Manuelle Campos & Marie de Gélis
jccg
XC962H
«Japenese Whispers », The Cure
jccg
DR8044
«Duos et quatuors vocaux», Gioacchino Rossini
jccg
ED4096
«L’enfant prodigue (+Ravel)», Claude Debussy
cvvjhjcv
YP5151
«The pink panther », Henry Mancini
dfsfs
VA8520
«Les aventures époustouflantes de Tom & Jerry»
dsgsdgsdg
VS0547
«Sacré Graal », Monthy Python
dsgds
VM1255
«Monthy Python’s flying circus-séries 1 vol.1», Ian McNaughton
jccg
sdgfsd
LN1815
«Le carnaval des animaux», Camille Saint-Saëns
jccg
DR5241
«Sheherazade/Tsar Saltan: marche, vol du bourdon/GR.PAQ», Nicolas Rimsky-Korsakov
jccg
DT2985
«Le lac des cygnes (extraits)», Piotr Ilitch Tchaikovsky
jccg
UF8675
«Step across the border», Fred Frith
jccg
XC291Z
«Big sun», Chassol
ccg
MU3542
«Taraf de Haidouks», Dumbala Dumba
ccg
ccg
ccg
ccg