Si on parle d’émotions on fera d’abord un long passage du côté des sensations. Ces dernières sont souvent activées par les éléments comme le feu pour la chaleur, l’humide pour l’eau, le froid pour le vent (mais pas forcément). La musique de compositeurs comme Vivaldi est passée par l’étude des saisons et par ce biais il a fallu traduire différentes sensations et émotions par l’intermédiaire de compositions et d’arrangements. Quand on parle de sensation on convoque le corps vivant et toutes les manières de percevoir et ressentir la musique ainsi que les différentes façons d’émettre les sons qui composeront les œuvres musicales.
hdfhd
1a. Certains éléments constituent les instruments, les matières dans lesquelles sont fabriqués les instruments ou les éléments naturels auxquels ils sont associés
Les instruments à vent (bois et cuivres), les cordes et les percussions.
Trouver différents éléments présents dans un instrument (bois, ivoire, nickel crin boyau cuivre).
Minéral-végétal-animal.
transition: ne pas confondre avec le matériau de la musique
1b. La musique est composée de plusieurs autres éléments définis par l’homme
Le rythme, la mélodie, l’harmonie et le silence
2. les instruments et certaines facettes de la musique évoquent les éléments que l’on peut imiter avec un instrument, avec des objets, sensations.
Evoquer sans imiter:
Earth, wind and fire
Noir Désir ou Sophie Hunger “Le vent nous portera”
Nino Ferrer « Il pleut bergère »
Petula Clark, Jane Birkine et les Négresses Vertes ou Salut c’est Cool interprètent « La gadoue »
Les musiques qui se rapportent aux saisons pour représenter certains éléments (l’été le feu la chaleur, l’hiver la neige et la glace, l’automne le vent et la pluie):
Vivaldi « les quatre saisons »
Les indiens appellent la pluie
Bricolages :
Bâton de pluie, plaque offset, l’eau dans la musique
Le feu avec du papier froissé
Hermeto Pascoal
Faire du bruit avec son corps: Hermeto Pascoal encore!
jkb
3. Triptyque éléments, sensations et émotions
Les musiques et leurs effets
Louis Boilly
Chant grégorien : basé sur les rythmes de la respiration, il donne une impression d’espace. Excellent pour travailler, se concentrer, méditer, il atténue le stress.
Baroque : les mouvements lents de Bach, Haendel ou bien Corelli donnent une sensation de stabilité, d’ordre, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.
Classique : la transparence et la clarté de compositeurs tels que Haydn ou Mozart améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.
Romantique : c’est la musique la plus chargée émotionnellement (Chopin, Liszt, Wagner) car elle recouvre toute la gamme des sentiments, de la plus grande tristesse à l’exaltation mystique.
Jazz, blues : les multiples formes « classiques » du jazz peuvent évoquer, comme la musique romantique, toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant sur l’organisme.
Rock : certaines formes « classiques » du rock stimulent les passions, d’autres relâchent les tensions intérieures. C’est la musique dont les effets divergent le plus d’une personne à l’autre.
Heavy metal, punk, grunge… : ces musiques, généralement écoutées très fort, affectent directement le système nerveux en sollicitant de manière excessive les tympans et les nerfs auditifs. D’où des réactions physiologiques immédiates telles que l’augmentation des battements cardiaques, de la respiration, de la tension, etc.
Techno : la pulsation et la fréquence de la basse rythmique qui sous-tend toute la techno dite « commerciale » évoquent les battements cardiaques. Plongé dans une ambiance techno, l’organisme est contraint de s’adapter à ce rythme, et ces fréquences modifient celles du cerveau. Ce qui provoque, à la longue, comme un « état de transe ». Les spécialistes de la médecine énergétique chinoise affirment que cette musique perturbe très gravement le « qi ancestral », c’est-à-dire l’énergie qui nous relie à nos vies passées et futures.
Sacrée : orientales, occidentales traditionnelles ou modernes, toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en « ondes alpha ». C’est pourquoi elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.
Les plantes réagissent à la musique: Plantasia
dgsgs
dsg
dsgs
dsgsdg
sdggs
dgsg
dgsgs
dsggsdg
gsd
sdg
jkll
ubgo
dgs
dgsg
En médiathèque
KE0609
«The eternal dance », Earth, wind & fire
chgccdgsgg
XH919M
«1983 », Sophie Hunger
hvjvkiuv
NF2985
«Véritables variétés vertes », Nino Ferrer
xx
NC4801
«Les années Petula…»,Petula Clark
cgjccg
NB3624
«The best of », Jane Birkin
dhfhfhsd
BV6091
«Concerti OP.8: 1-4 Les 4 saisons», Vivaldi
bkbnl
UP2218
«A musica livre de Hermeto Pascoal », Hermeto Pascoal
vkhjvv
XG139U
«Mother earth’s plantasia », Mort Garson
cvvjhjcv